Du 8 au 22 novembre 2024, la programmation de la 39e édition du festival JAZZDOR-STRASBOURG concoctée par Philippe Ochem est un tour du monde en deux semaines.
Les Etats-Unis seront à l’honneur à l’occasion du week-end d’ouverture, où Jazzdor, dans un partenariat inédit avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (sous la direction de Wayne Marshall), célèbrera les 100 ans de la Rhapsody in blue de George Gershwin, dans une version unique du pianiste Paul Lay, pour trio de jazz et orchestre symphonique. Puis le projecteur se tournera vers le trio franco-américain de Sophia Domancich Wishes, et le trio de Marc Ribot’s Ceramic Dog – guitariste auquel sera consacrée la projection du documentaire La Corde perdue au Cinéma Star. Le saxophoniste américain Michael Attias quant à lui crée la version européenne de son quartet, avec Kardamon Spring.
Parmi les nombreux pays traversés par cette 39e édition, Jazzdor passera aussi par l’Indonésie de la chanteuse Monica Akihary avec son septet international Boi Akih qui convie les deux françaises Fanny Meteier et Hélène Duret, ou encore l’Afrique du Sud avec Nduduzo Makhathini en clôture du festival à la Briqueterie.
Tour d’Europe également, avec le concert unique célébrant la Saison de la Lituanie en France, qui réunit le Français Marc Ducret et le Lituanien Liudas Mockūnas autour de l’orchestre Improdimensija Orchestra né au Vilnius Jazz Festival, qui convie plusieurs musiciens français.
Soulignant la pérennité du partenariat avec le Külturburo d’Offenbourg, les concerts Jazzpassage donnent rendez-vous aux publics français et allemand avec deux soirées à la Reithalle d’Offenbourg, la première avec Joachim Kühn French Trio, la seconde avec un double plateau autour du Tuba Trio de Michel Godard et du groupe de Nils Wogram Root70. A Strasbourg, le public franco-allemand pourra aussi découvrir le trio construit autour de l’orgue de Barbarie de Pierre Charial, et le détonnant groupe du Suisse Christophe Irniger Pilgrim. La création née au 16e festival Jazzdor-Strasbourg-Berlin-Dresde cet été, Celestine in the Clouds, proposera quant à elle une rencontre puissante des esthétiques de la bassoniste et chanteuse française Sophie Bernado, la percussionniste japonaise installée à Berlin Taiko Saito, du contrebassiste belge Joachim Florent et des chants de gorge inuits de la québecoise Marie-Pascale Dubé.
Enfin, au Parktheater du KulTourBüro Lahr, nouveau partenaire de Jazzdor, le guitariste autrichien Wolfgang Muthspiel donnera un solo le 21 novembre. Le rayonnement du festival ira jusqu’à La Coupole à Saint-Louis qui accueillera le trompettiste israélien Avishai Cohen.
Enfin, au delà des limites de notre planète, Jazzdor partira à nouveau sous les étoiles grâce à son partenariat avec le Planétarium du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg pour la création Ukioto de Yuko Oshima, les trios La Main de Gilles Coronado et [NA], le duo Météore de Fanny Meteier et Maëlles Desbrosses, et les duo et trio de Robin Fincker Bize et Shadowlands.
Du 8 au 22 novembre, à Strasbourg et au delà, voyagez avec Jazzdor dans le jazz d’aujourd’hui !