Le conte mis à jour
En Allemagne tout le monde ou presque connaît – souvent par cœur – Hänsel et Gretel, l’opéra d’Engelbert Humperdinck (1854-1921). En France, beaucoup moins. Raison de plus pour ne pas manquer cette œuvre à voir en famille, juste avant Noël, dans une version actualisée mise en scène par Emmanuelle Bastet sous la direction musicale de Thomas Rösner.
Le Hänsel et Gretel d’Humperdinck, a été créé le 23 décembre 1893 au Théâtre Grand-Ducal de la cour de Weimar sous la direction de Richard Strauss avant d’être repris l’année suivante à Hambourg sous la baguette de Gustav Mahler. Que du beau monde autour de ce conte musical en trois tableaux dont le livret signé Adelheid Wette, la sœur du compositeur, s’inspire du conte éponyme des frères Grimm. A la fois savant par sa musique post wagnérienne, et populaire par ses sources d’inspiration, cet opéra charme autant les plus jeunes que leurs parents. Impossible de résister aux aventures (en) chantées de Hänsel et Gretel, ces deux enfants pauvres qui perdus en pleine forêt, tombent sur la maison en pain d’épice habitée par une méchante sorcière dont ils réussissent à déjouer les maléfices.
Séduite par les différents niveaux de lectures de cet opéra, Emmanuelle Bastet l’a transposé à notre époque dans l’univers des sans abri. La maison en pain d’épices devient une confiserie de luxe qui fait baver d’envie nos deux jeunes héros sdf affamés. Une jolie manière de revisiter un opéra qui traverse allègrement les siècles sur les ailes d’une légende.
Direction musicale : Thomas Rösner
Mise en scène : Emmanuelle Bastet
Décors : Barbara de Limburg
Costumes : Véronique Seymat
Lumières : François Thouret
Avec
Peter, le père : Josef Wagner
Gertrud, la mère : Deirdre Angenent
Hansel : Yete Queiroz
Gretel : Marysol Schalit
La sorcière : Carole Wilson
Le marchand de sable / La fée rosée : Jennifer Courcier
Photo : Jeff Rabillon
Pour en savoir plus