Elles s’appellent Maureen, Amber, April et Lisa-Jo, et purgent dans différents états américains une peine de prison à perpétuité pour avoir commis un meurtre. L’une est condamnée à mort. Eux s’appellent Markus&Markus, membres du collectif allemand spécialisé dans un théâtre documentaire ludique et souvent émouvant qui se soucie plus des parcours de vie que des grands discours. Durant des mois, ils ont échangé des lettres, faisant naître ensemble la matière d’un spectacle.
De Clytemnestre à Médée en passant par Lady Macbeth, les grandes héroïnes meurtrières sortent ici de scène pour faire place à des femmes dont les vies ont un jour basculé. Car ces lettres sont le fil qui les relie au monde, une fenêtre ouverte sur celui-ci. Elles disent leurs joies, leurs angoisses, leurs souvenirs. Il y est question d’un arbre que l’on aperçoit par la fenêtre de la cellule, de pizza et de spaghetti, d’une lampe magique et de parc d’attractions, d’un coucher de soleil et d’une sonate au clair de lune. Agissant en témoins sensibles du réel, les deux performeurs dessinent les contours d’existences qui survivent dans un monde en minuscule, rappelant que chacun a droit à une seconde chance.
L’opéra sous le prisme des droits des hommes et des femmes au Théâtre National de la Sarre
Donner une voie posthume à des femmes guillotinées en 1794 pendant la Grande Terreur, combattre le totalitarisme ou donner la...
Lire la suite









