Musicalta 2023 : une histoire qui dure depuis 27 ans
La musique de chambre est à l’honneur cette année. Le quatuor à cordes est largement représenté. C’est le renommé Quatuor Sine Nomine (22/07) qui ouvre la saison avec un programme qui, de Haydn à Bartók, promet un “équilibre subtil entre expressivité et profondeur” (Classica 2019) dont ils ont le secret depuis 1985, année de leur premier succès au concours d’Evian. Le jeune et brillant Quatuor Yako (05/08) prendra le relais pour nous proposer de nombreux parcours musicaux tout au long du Festival. Du Seigneur des Anneaux (28/07), avec l’orchestre et le chœur de l’Académie du Festival, au programme américain final, ils feront une étape de choix autour du Concert de Chausson et du Quatuor avec piano de Mozart avec Guillaume Bellom et Francis Duroy.
Le piano est donc également à la fête cette saison, non seulement en musique de chambre mais également en récital. Jonas Vitaud (23/07) puis Jeung Beum Sohn (02/08) régaleront dans deux programmes tout aussi différents qu’uniques.
Après plusieurs tentatives annulées par la crise sanitaire, Aïman Mussakhajayeva (27/07) fera une halte depuis le Kazakhstan pour faire enfin résonner son violon dans un programme très virtuose. Tout comme les Coréens venus de Séoul qui offriront une soirée de musique de chambre dont le programme et le nom des artistes seront dévoilés au dernier moment.
Une belle place est également faite à la voix : Vincent le Texier (04/08) interprétera deux cycles de lieder avec des instrumentistes talentueux. Un concert qui réunira Ancuza Aprodu, Maïté Louis, Felicia Terpitz, Vincent Hepp et Cristina Bellu autour de Mahler et Wolf.
Après le Seigneur des Anneaux avec le Quatuor Yako, le chœur et l’orchestre se produiront dans MisaTango de Palmeri (29/07). Fresque unique qu’ils interpréteront avec Pierre-Emmanuel Faye au piano et Andrzej Rytwinski à l’accordéon.
La saison se terminera avec le chœur et l’orchestre de l’Académie autour d’un programme non moins ambitieux dirigé par le chef Luping Dong, dont le concerto de Mozart avec les étudiants flûtistes-solistes, Britten et le Stabat Mater de Rheinberger (09/08).