Dans la dernière scène de l’opéra de Mozart, Don Giovanni sommé de se repentir est précipité dans les flammes de l’enfer. Il chute à jamais… FIN. Mais ce qu’on ne savait pas jusque-là, c’est qu’il n’a peut-être pas véritablement succombé… SUITE. À travers la trappe de scène, il est tombé dans les bas-fonds de l’édifice. Et dans ce monde à l’envers, un périple dantesque l’attend en compagnie de la terrifiante autant qu’absurde communauté des défunts et défuntes du répertoire. Y trouvera-t-il le chemin de la rédemption ?
Simon Steen-Andersen s’empare d’un thème majeur qui hante l’histoire de l’opéra depuis ses origines : la descente aux enfers. En virtuose du collage, de la déconstruction et de la transposition, il fond dans une nouvelle création personnages, situations et musiques empruntés à un large corpus d’œuvres du répertoire lyrique, de Rameau à Berlioz ou Wagner. Esthétiques, époques et langues s’entremêlent au fil d’une plongée spectaculaire dans les entrailles de la plus infernale des machines : le théâtre.
- Mise en scène, décors, vidéo, lumières : Simon Steen-Andersen
- Costumes : Thibaut Welchlin
- Assistant à la mise en scène : Johanne Holten
- Assistant aux décors : Hannah Deutschle
- Assistant son : Kim Ranfelt
- Assistant lumières : Franck Brigel
- Assistant vidéo : Peter Tinning
- Direction : Bassem Akiki
- Orchestre Philharmonique de Strasbourg
- Chœur de l’Opéra national du Rhin
- Ensemble Ictus : Jaume Darbra Fa (flûte), Susana Santos Silva (trompette), Eva Reiter (viole de gambe), Tom Pauwels (guitare électrique), Gerrit Nulens (percussion)
- Durée : 1h50
- Surtitré en français et en allemand