La nouvelle saison du Theater BAden ALsace propose un programme coloré et varié ! Même la conférence de presse pour l’ouverture de la saison était inhabituelle.
Communiqué de presse
Sous le nouveau chapiteau BAALino, le directeur du théâtre Edzard Schoppmann a présenté la saison 2021-22 à Offenburg, avec son programme pour petits et grands. « Nous ferons tout pour que le public se sente protégé et en même temps à l’aise pour une soirée ou un après-midi », a promis Edzard Schoppmann.
D’un point de vue artistique, la Compagnie du Theater BAAL a élaboré un programme très diversifié : des comédies musicales, du théâtre-danse, des drames, des comédies et des performances attendent le public dans la salle du Rhin et dans toute la région. Parmi elles, des productions qui, jusqu’à présent, n’ont trouvé un public qu’à distance avec une retransmission numérique. Des accents totalement nouveaux seront également mis en place. « Nous lançons une offensive dans le domaine du théâtre jeune public en langue allemande dans les zones rurales », a expliqué Schoppmann le directeur du théâtre.
Dans le jardin du centre de création « Theaterwerk » d’Offenburg, la troupe a monté un chapiteau de cirque pour accueillir 60 jeunes spectateurs par représentation. Samedi 18 septembre, à 16 heures, le chapiteau BAALino ouvrira ses portes, avec la première de la pièce « Un pour tous » de Karin Eppler, les célèbres mousquetaires d’Alexandre Dumas seront présentés de manière vivante et rythmée aux enfants à partir de 8 ans. Le samedi 16 octobre, la première de « Wie das Elefantenkind zu seinem Rüssel kam » (« Comment l’éléphant a obtenu sa trompe« ) suivra pour les plus jeunes, puis le chapiteau accueillera des compagnies de théâtre invitées.

Dans son théâtre au Forum européen sur Rhin à Neuried, l’équipe mettra en scène un version contemporaines des Métamorphoses d’Ovide, à partir du 1er octobre avec la production « Métamorphoses » qui sera présentée au public pour la première fois en présentiel. Le théâtre franco-allemand s’intéressera également aux sujets de société actuels, avec la comédie musicale transgenre « Ein wenig Farbe » (à partir du 29 octobre).
« Die Rheintöchter » (décembre) traite les grandes légendes sous forme de comédie. Une pièce de théâtre captivante à partir de l’histoire du « Lenz » de Büchner est également en cours de création, l’action s’y déroule dans les Vosges. Celle-ci sera présentée à partir de janvier 2022. Dans « Show !« , l’actrice et danseuse Yaroslava Gorobey joue et performe l’histoire de son enfance passée entre la Russie et l’Allemagne. Dans la comédie à succès « Völlig ausgebucht« , le comédien, Markus Schultz, incarnera 36 rôles sur scène de manière déjantée, (Printemps 2022) et dans « Fräulein Smillas Gespür für Schnee« , le public pourra découvrir un thriller environnemental non conventionnel.
Comme chaque année, « Allez hop ! » sera à l’ordre du jour de janvier à avril, lorsque le théâtre parcourra la région des deux côtés du Rhin avec son festival transfrontalier bilingue de théâtre jeune public. Enfin, à l’occasion des Heimattage 2022 à Offenburg, en fin de saison, on pourra rire de bon cœur en badois et alsacien avec « Le vignoble joyeux » de Carl Zuckmayer.
Lors de la conférence de presse, le directeur artistique Edzard Schoppmann a présenté trois nouveaux membres du personnel qui viendront renforcer l’ensemble.
« Notre ensemble théâtral de 19 personnes se réjouit énormément de la saison, avec des représentations dans toute la région. C’est ce à quoi nous avons travaillé pendant la fermeture, la rencontre directe entre les artistes et notre public sera enfin à nouveau possible. »
Edzard Schoppmann
Photos : GuiSchu