Les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien – IMUSE se tiendront du 18 au 27 août au château d’Enghien et aux écuries du parc.
Durant 10 jours, l’événement mettra en lumière la virtuosité d’une soixantaine de jeunes musiciens et musiciennes à travers des concerts et des master classes dispensées par les plus grands maîtres. L’occasion, pour ces jeunes au talent d’exception, d’affiner leur niveau musical auprès de grands professeurs et de se produire devant un public de curieux et de mélomanes.

La 29e édition des Rencontres Internationales Musicales d’Enghien aura lieu du 18 au 27 août au château d’Enghien et aux écuries du parc. Cette année encore, durant 10 jours, les plus grands maîtres partageront leur expérience et les fruits de leur recherche avec de jeunes artistes de haut niveau venus du monde entier.
Pour l’ouverture de leur 29e édition, le 21 août, les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien célèbreront le centenaire de la mort du compositeur et pianiste virtuose Camille Saint-Saëns.
Cinq artistes invités et pédagogues passionnés complèteront cette édition 2021: le trompettiste Manu Mellaerts, la harpiste Sophie Hallynck, la violoniste Natalia Van der Mersch, la soprano Gabrielle Philiponet, et la contrebassiste Uxia Martinez Botana.
Soutenir les jeunes talents
Depuis près de 30 ans, les Rencontres soutiennent la jeune génération de musiciens belges et internationaux dans des domaines aussi étendus que le chant, le violon, le violoncelle, l’alto, le piano et, d’une manière plus générale, la musique de chambre.
Parmi les musiciens illustres qui ont pu bénéficier de l’enseignement et de l’importante vitrine offerte par ces rencontres, les violonistes Gordan Nikolic, David Grimal, Lorenzo Gatto, Nicolas Dautricourt, Ester Yoo, Soyoung Yoon, les pianistes Julien Libeer, Roberto Giordano, ou encore les chanteuses Jodie Devos, Gabrielle Philiponet, Nathalie Manfrino et Sophie Junker.

Des concerts dans l’écrin du Château d’Enghien
Les professeurs invités lors de cette édition 2021 sont Daniel Ottevaere, Nadine Denize, Justus Grimm, Marie Hallynck, David Waterman, Philippe Graffin, Jean-Bernard Pommier et Wilfried Strehle.
Professeurs et étudiants se produiront, ensemble ou séparément, dans le prestigieux cadre du château d’Enghien et de ses écuries récemment rénovées. Plusieurs concerts sont au programme durant ces 10 jours à Enghien, entre autres, le concert d’ouverture consacré à Saint-Saëns, des concerts d’élèves, un concert pour l’association des Amis des Aveugles et Malvoyants, un concert de la classe de musique de chambre et un concert classe de chant. Les concerts et cours quotidiens sont ouverts au public.
Les familles enghiennoises mises à contribution
Les Rencontres internationales d’Enghien – Imuse, ont su, au fil des ans, fidéliser de nombreuses familles de mélomanes. Cette année encore, les jeunes musiciens profiteront de l’hospitalité de plusieurs dizaines de familles de la région qui sont invitées en reconnaissance, à tous les concerts. Une dynamique qui participe à l’ADN de l’événement.
« À travers ces rencontres organisées à destination d’un large public, nous accompagnons la nouvelle génération d’artistes dans la poursuite de la plus haute exigence musicale, tout en tissant des liens particuliers avec notre public et la ville d’Enghien».
Olivier Roberti, fondateur des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien
Photo : Sophie Lukersmith