Décidez vous pour un projet. : la metteure en scène et comédienne Camille Dagen présente sa première mise en scène au Maillon
Comment capturer le réel dans une image ? Et pour saisir quoi exactement ? Par quels gestes, par quelles paroles, par quelles démarches peut-on essayer d’en rassembler les fragments, sur la scène de théâtre comme dans la réalité ?
En s’appuyant sur les étapes du procédé photographique, Camille Dagen détourne cette quête pour en faire un jeu philosophique et théâtral. À l’instar de la photographie argentique qui articule patience du sensible, attention et rigueur technique, Animal Architecte use de l’appareil scénique pour poser son regard sur le théâtre, sur les images et les émotions qu’il fait émerger. Camille Dagen embrasse toutes sortes d’expériences théâtrales dans son champ de vision, sans oublier le public.
Avec deux fabuleux performeurs sur scène, la jeune structure de création strasbourgeoise propose un laboratoire d’images et d’imaginaires. Après avoir séduit le public et des jurys de festivals à l’étranger, elle se pose au Maillon afin de montrer sa première mise en scène.
DISTRIBUTION
Interprètes Thomas Mardell, Hélène Morelli
Conception et mise en scène Camille Dagen
Création espace et costumes Emma Depoid
Lumière Sébastien Lemarchand
Vidéo Valentin Kottelat, Jade Labrunye, Camille Dagen
Son Kaspar Tainturier-Fink
Régie son Valentin Kottelat
Dramaturgie collective
Production Animal Architecte
INFORMATIONS PRATIQUES
- En français
- Durée : 1h15
- Atelier de pratique photographique et théâtrale : Animal Architecte et le photographe Guillaume Chauvin ont initié entre ces deux médiums un dialogue, à l’origine de Durée d’exposition. Amateurs de photo et amateurs de théâtre sont invités à se joindre au débat et à mettre en commun leurs compétences, le temps de trois séances d’initiation. Une expérience collaborative à admirer par tous, au printemps, sur les murs du théâtre !
- Rencontre : Quels sont les repères culturels, les points de chute et les aspirations de cette « génération montante » fraîchement sortie des plus grandes formations théâtrales françaises ?
- Plus d’informations sur le site du Maillon, Strasbourg : www.maillon.eu
Photo : Marie Charbonnier