Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Matthieu Cruciani met en scène Piscine(s) de François Bégaudeau et présente une chronique acidulée d’une société comme endormie.

 

Francois Bégaudeau, romancier, musicien, chroniqueur culturel, footballistique et essayiste politiquement incorrect est un auteur multiformes dont le dernier Histoire de ta bêtise critique vertement un certain embourgeoisement de cette part de notre société qui se dit progressiste. Nul doute que son écriture, parfois acide, irriguera les piscines de sa pièce éponyme que met en scène Matthieu Cruciani, co-directeur de la Comédie de l’Est, Centre dramatique national d’Alsace.

theatre_piscines_c_jean louis Fernandez_comedie de colmar_szenik

Personnage principal de nombreux romans, de nombreux films, la piscine privée est un objet de fascination. Objet de luxe. De détente. Objet visuel, désarmant de simplicité, elle irrigue divers imaginaires, des films de Godard aux photographies de Gregory Crewdson, des tableaux de Hockney aux romans de Bret Easton Ellis. De Delon à Burt Lancaster. C’est l’endroit des baptêmes. C’est la scène de drames possibles, de noyades de stars du rock, de scènes de crime, c’est le danger tapi derrière le confort.

François Bégaudeau nous présente ici la chronique acidulée d’une société comme endormie. Nous y suivons Paul, Sarah, Suzanne, d’autres encore, qui voient passer les années, les fêtes, les anniversaires, se voyant vieillir et avancer dans la vie, d’apéritifs en siestes, de discussions en souvenirs, au bord d’une piscine.

Avec ce motif narratif inquiétant et fantastique : plonger dans une piscine à une période de sa vie, en ressortir dans une autre. Recomposer le puzzle. Et de voir le monde autour de soi offrir ses variations, en nageant dans ses souvenirs. Chemin faisant se dessine le panorama ensoleillé d’un monde de fantômes, ici en maillot de bain d’Ève et d’Adam, drôles et tragiques à la fois. Tout nous invite à la douce et dangereuse dérive de cette société cherchant son Ithaque, de métamorphose en métamorphose.

 

Interview #szenikmag avec Matthieu Cruciani lors de la répétition ouverte le 8 janvier 2020. À voir également sur notre chaîne Youtube. 

 

Interview #szenikmag avec François Bégaudeau, auteur de la pièce, après la première représentation mardi 21 janvier 2020 à la Comédie de Colmar. À voir également sur notre chaîne Youtube. 

 


DISTRIBUTION

De François Bégaudeau
Mise en scène Matthieu Cruciani

Avec Arnaud Bichon, Fred Cacheux, Émilie Capliez, Alicia Devidal, Romain Gillot, Frédérique Loliée, Jean-Baptiste Verquin

Scénographie et lumière Nicolas Marie
Assistante à la mise en scène et chorégraphie Cécile Laloy
Assistant à la mise en scène Jean Massé
Création costumes Véronique Leyens
Perruques Cécile Kretschmar
Musique Clément Vercelletto


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Création 2019 / 2020
  • Durée : 1h45
  • Dès 15 ans
  • À Colmar : 
  • répétition ouverte au public le 8 janvier 2020 à 20h (entrée libre sur réservation)
  • Les 23 et 30 janvier 2020 : rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle
  • Le 25 janvier 2020 : la Comédie de Colmar garde vos enfants pendant la représentation
  • Le 25 janvier 2020 : Le Théâtre du Peuple vous amène à Colmar ! Bus aller-retour (offert) . Rendez-vous au Théâtre du Peuple à 15 h 30 (escale à la gare routière de Thann à 16 h 35).
  • Plus d’informations sur les sites suivants :
  • Comédie de Colmar : www.comedie-colmar.com
  • La Filature, Scène nationale, Mulhouse : www.lafilature.org
  • Comédie de Reims : www.lacomediedereims.fr

 

Photo : Jean-Louis Fernandez


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook