Les percussionnistes Huguette Tolinga et Uriel Barthélémi vont explorer et mettre en confrontation les différentes traditions rythmiques
Les percussionnistes Huguette Tolinga et Uriel Barthélémi vont constituer un langage commun, et le développer à travers des compositions intenses et vivantes au possible. Une rencontre qui sera le fruit de création que les deux artistes auront mené en résidence dans les studios du Césaré – Centre national de création musicale.
Tous deux percussionnistes, leur langages rythmiques diffèrent de par leurs origines : la première est congolaise, et le second est métis Français-Guyanais.
Durant cette résidence, ils vont explorer et mettre en confrontation les différentes traditions rythmiques : rumba et folk congolais, kaseko guyanais, polyrythmies électroniques, pensées du rythme occidental, du rythme de la Guyane et du rythme d’Afrique de l’Ouest.
Ils vont également tenter de retracer musicalement le cheminement de certains rythmes venus d’Afrique de l’Ouest, passés par le Brésil et les Caraïbes… Rythles qui ont par la suite influencés toute la musique occidentale.
Créant une sorte de ‘Marronage‘ rythmique ( marrons : esclaves qui ont fui l’esclavage et ont adapté leur modes de vies dans un contexte nouveau, selon une définition donnée par Bintou Dembelé ) – dans le sens du détournement de rythmes traditionnels pour se les réapproprier et les intégrer dans leur musique, ils vont constituer un langage commun et le développer au sein de compositions intenses et vivantes au possible.
AVEC
Huguette Tolinga percussions et voix
Uriel Barthélémi batterie et électronique
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée: 1h
- Gratuit sur réservation
- Plus d’informations sur les sites suivants :
- Césaré – Centre national de création musicale, Reims : www.cesare-cncm.com
- Manège, Scène nationale – Reims : www.manege-reims.eu
- Les sites de :
- Huguette Tolinga : www.huguettetolinga.com
- Uriel Barthélémi : www.urielbarthelemi.com
Photo : Goethe Institut / Catherine Trautes










