En construction
Depuis 1996, le festival Artefacts cumule les têtes d’affiches, n’oubliant ni les découvertes, ni les artistes locaux. À l’heure où la programmation se construit encore, un point sur le festival.
Une couleur par journée, deux scènes : La Laiterie et le Zénith, des ballades sur les docks parsemées d’œuvres, l’édition 2014 du festival des Artefacts promet d’ores et déjà de secouer Strasbourg sur une période de deux semaines. Premier indice d’un succès annoncé : la belle Agnès Obel affiche déjà complet à la Laiterie. On peut déjà compter sur les artistes français qui font l’actualité, comme Fauve ou Stromae et sur une journée placée sous le signe du reggae roots (le dimanche 13 avril). Ne reste plus qu’à attendre les quelques noms supplémentaires et la programmation Scènes d’ici pour enfiler ses baskets et courir les concerts. (C.B.)
Pour en savoir plus
– Le site du festival des Artefacts (FR + DE)
– Suivre l’actualité du festival sur Facebook (FR)
– Les Artefacts sur jds.fr (FR)
La sélection Szenik :
-
Fauve
03.04.14, 20h, La LaiterieEn un an et demi, le succès fulgurant de ce groupe à la lisière du spoken word, de la pop et du hip-hop surprend par son ampleur. Phénomène Internet, Fauve galvanise les spectateurs par ses paroles crues et ses beats bruts.Interview par Les Inrockuptibles (FR)Portrait par Télérama (FR)
-
Stromae
12.04.14 à 18h15, ZénithMélange d'eurodance, de dubstep et de culture pop, Stromae chante le désespoir, mais le désespoir qui groove. Après un mini-concert pour l'ouverture du match Belgique-Pays de Galles, il se lance à l'assaut du monde avec une intelligence qui détonne.- Le succès de Stromae analysé par Le Monde (FR)- Interview par le magazine Elle (FR)
-
Parov Stelar
12.04.14, 21h, ZénithMaître des platines comme du swing, Parov Stelar est l'as de la fusion en mélangeant jazz et house. Invitant parfois des cuivres à suivre ses voyages interstellaires, il favorise la danse et les sentiments heureux.- Interview sur soonnight.com (FR)- Interview et live sur Freshmilk.tv (DE)
-
Danakil
13.04.14, 13h30, ZénithEntre musiques du monde et reggae, Danakil délivre des messages militants à l'adresse des politiques. Ils chantent l'immigration, les problèmes climatiques, ou encore les inégalités entre les peuples en relevant ces thèmes de musique festive.Interview par lagrosseradio.com (FR)Live à la Cartonnerie de Reims









