Get this party started sous le ciel de Karlsruhe !
Grâce au festival Zeltival, la ville de Karlsruhe se transforme chaque été en oasis de musique. Avec une programmation diversifiée, nos oreilles seront fabuleusement stimulées !
Comme les années précédentes, le ZELTIVAL 2019, avec son jardin transformé en oasis d’été et sa scène c-ouverte, promet une série d’événements extrêmement colorés, qui transmettent des références culturelles variées à travers le monde à un public large et de génération en génération. Un signe de cosmopolitisme et de rayonnement bien au-delà de la région.
Le ZELTIVAL ne pouvait pas ouvrir sa 25e édition avec plus de gaieté et de plaisir qu’avec Calypso Rose, la grande dame de 79 ans de la musique des Caraïbes. Née en 1940 sur l’île caribéenne de Tobago en tant que cinquième des onze enfants d’un pêcheur, elle a été la première femme à prendre pied dans ce genre dominé par les hommes et est aujourd’hui considérée comme une pionnière des féministes, une icône de la culture des Caraïbes et une musicienne renomée.
Des stars et des découvertes
Il y a beaucoup de stars (de Joe Jackson à l’Australien The Cat Empire, l’ancien chanteur et bassiste de Deep Purple Glenn Hughes, la Danoise Tina Dico et la légende brésilienne Gilberto Gil), ainsi que de nombreux favoris du public tels que la formation anglaise Ukulele Orchestra of Great Britain, le chansonnier allemand Willy Astor, qui donne un concert familial avec le groupe en sus de sa prestation en soirée, le pionnier du beat balkanique Shantel, l’auteur-compositeur allemand Joris et bien sûr de nombreux concerts avec de nouvelles découvertes passionnantes.
Qui est votre top du top ?
Dans la série ZELTIVAL TOP 10, les célèbres magiciens de la radio Jungle By Night se produiront le 5 juillet, les Argentins Kumbia Queers le 11 juillet, la chanteuse soul britannique Shirley Davis avec les Silverbacks le 24 juillet, l’exotique et élégant Moonlight Benjamin le 31 juillet et Brass Against le 5 août. Le 2 août, la formation hambourgeoise de Meute les précédera en fanfare. Entre les deux, il y a beaucoup d’artistes exquis telle que l’auteure-compositrice Anna Calvi, que Brian Eno appelait « la meilleure depuis Patti Smith », l’innovateur américain José James, qui rend hommage au légendaire Bill Withers dans son programme, les stars africaines Sona Jobarteh et Habib Koité, Curtis Harding, espoir New Soul ou le brillant chanteur et compositeur britannique Charlie Cunningham.
Oh, nous adorons le jazz !
Les amateurs de jazz ne manqueront pas non plus, puisque le groupe américain Snarky Puppy le 2 juillet, le quatuor germano-scandinave 4 Wheel Drive avec le tromboniste Nils Landgren, le pianiste Michael Wollny, le bassiste Lars Danielsson et le batteur Wolfgang Haffner le 31 juillet, et Rymden
le 13 juillet forment une formation très en vue. La dernière formation est un hommage à l’inoubliable e.s.t., qui a révolutionné la tradition du trio avec piano jazz. En association avec le pianiste norvégien Bugge Wesseltoft, pionnier infatigable de la fusion de la musique pop, jazz, classique et électronique, la section rythmique d’Esbjörn Svensson, décédé dans un accident lors d’une plongée, a dépassé sa longue période de deuil.
Un peu de French touch
Enfin, le collectif parisien Nouvelle Vague, qui promet le 18 juillet des chansons emblématiques des années 80 dans une nouvelle tenue chanson au charme incomparable, et le sextuor Les Yeux D’La Tête, chanson, swing, folk et rythmes balkaniques, rejoindront le ZELTIVAL le 27 juillet prochain avec deux formations hip françaises.
Le 16 juillet, l’Orchestre Moka Efti et l’actrice Severija Janušauskaitė interpréteront la chanson titre de la célèbre épopée télévisée « Berlin Babylone » et susciteront de nombreux sentiments nostalgiques sur les années 20 sauvages du siècle dernier.
GAGNEZ DES INVITATIONS AVEC LE CLUB SZENIK
pour LES CONCERTS SUIVANTS DU ZELTIVAL au TOLLHAUS :
le concert d’ouverture de Calypso Rose, le 28 juin à 20h30 (plus d’infos)
Snarky Puppy, le 2 juillet à 20h30 (plus d’infos)
Anna Calvi, le 9 juillet à 20h30 (plus d’infos)
Nouvelle Vague, le 18 juillet à 20h30 (plus d’infos)
Plus d’informations sur le festival sur le site du Tollhaus Karlsruhe : www.tollhaus.de
Photo: Winfried Reinhardt