Une réponse française à Morrissey
La chanteuse Françoiz Breut compte toujours parmi les incontournables de la nouvelle scène française.
« Comme si Morrissey s’était métamorphosé en une Française », nous dit la Zeit au sujet de Françoiz Breut, en tournée avec son nouveau groupe : Marc Mélia, Roméo Poirier, Stéphane DAubersy.
Le nom de Breut est toujours étroitement lié aux débuts de la nouvelle scène française, et même si elle est parmi les plus discrets, Françoiz compte toujours parmi les grands artistes de cette mouvance. On retrouve parmi ses nombreux fans des musiciens sensibles comme les Go-Betweens, les Tindersticks, Calexico, Herman Düne et Portishead, et son nouvel album sorti en 2016, Zoo, est une nouvelle perle.
Ses chansons fines et équilibrées, sa voix incomparable et la poésie émanant à la fois de ses textes et de ses mélodies font de Françoiz Breut une artiste toujours indispendable, qu’on retrouve avec une joie un peu nostalgique.
Pour en savoir plus
- Le site de Françoiz Breut
- Françoiz Breut sur Facebook
- Zoo en écoute sur deezer
- Une critique de Zoo sur le site de RFI