Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le Sacre reloaded

Avec son nouveau spectacle, Akram Khan se penche sur le ballet à scandale Le Sacre du Printemps et la rupture musicale opérée par Igor Stravinsky.

La première du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, chorégraphié par Nijinski, provoqua il y a cent ans le plus grand scandale de la musique et de la danse du siècle dernier. La rudesse (et la nouveauté) de l’écriture de Stravinsky horrifie les spectateurs, la représentation se termine en émeute et la gendarmerie doit intervenir. L’ensemble d’Akram Khan et ses onze danseurs rend hommage avec iTMOi (in the mind of igor) à la musique de ce ballet révolutionnaire. « Je me suis intéressé à la dynamique dans laquelle Stravinsky a transformé le monde classique de la musique, explique Akram Khan, en évoquant des émotions à travers des motifs. Et ces motifs naissent tous de l’idée d’une femme qui danse jusqu’à la mort. » Khan, qui mêle dans sa gestuelle le kathak traditionnel indien et la danse contemporaine, a invité les trois compositeurs Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost pour revisiter ce ballet sur « la mort du corps et la naissance de l’âme » (le symbole du printemps) : une création comme toujours sublime.

Photo : Jean-Louis Fernandez


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook