Mise en garde à vue
Tourmenté par l’Histoire et ses traces écrites, le chorégraphe Rachid Ouramdane questionne dans un spectacle hybride la justice et l’application des lois.
Dans Polices !, danse, voix et textes se superposent et s’entremêlent afin de témoigner. Tel un palimpseste, la scène fait ici figure de support à l’amoncellement des données. Mais témoigner de quoi ? De l’exil, de la fuite, de la guerre, de la torture… de tout ce qui n’est pas ordinaire et qui le devient à force d’être surexposé. À mi-chemin entre le documentaire et les arts visuels, Rachid Ouramdane invente avec Police ! d’autres façons d’appréhender le monde, aidé en cela par l’auteur Sonia Chiambretto, avec qui il a déjà collaboré pour Sfumato. Archives, rapports de police, audiences, stroboscopes, télévisions sont autant d’éléments qui s’amalgament autour de corps travaillés et malmenés par l’évocation du politique. Un brouillage voulu pour mieux faire passer le sens profond du message. (V.B.)
Photo : Patrick Imbert
Un spectacle présenté par Pôle Sud et Le Maillon. Vous pouvez réserver vos places auprès du Maillon (03 88 27 61 81) et du Pôle Sud (03 88 39 23 40).
Rachid Ouramdane est également invité par La Filature de Mulhouse avec son spectacle Sfumato.
Pour en savoir plus
– Le site de Rachid Ouramdane
– Interview de Sonia Chiambretto dans Libération (FR)
– [Vidéo] Courte interview de Rachid Ouramdane à propos de son travail (FR)









