Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Une inquiétante étrangeté

Entre farce grivoise et critique acerbe, Folie Courteline, mis en scène par Ivan Grinberg, concentre en une pièce le meilleur de George Courteline.

Contemporain des maîtres du vaudeville que sont Feydeau et Labiche, George Courteline construit au cours du XIXe siècle une œuvre en marge de tout genre théâtral. L’homme puise dans la comédie de mœurs autant que dans la bouffonnerie pour construire sa propre « comédie humaine », en épinglant les vices et travers de ses contemporains. Ivan Grinberg met en scène cinq de ces pièces à l’humour mordant : dans un décor modulable, il concentre les intrigues à un rythme effréné, soutenues par quatre comédiens et une musicienne. Le langage est l’arme favorite de Courteline, qui tire à vue sur une société bourgeoise et fait se rejoindre la caricature et l’étrange. C’est là tout le ravissement de ces Folie Courteline : chaque mot prononcé est un pas de plus vers l’effroi. (C.T.)

Photo : Vincent Arbelet

Ivan Grindberg nous parle de Folie Courteline sur Arts En Scène (FR)
Découvrez les intrigues des cinq pièces présentées (FR)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook