Que la quête commence !
Depuis 2011, Christian Schiaretti et Julie Brochen mettent en scène les dix pièces du cycle Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud. Avec ce 4e épisode se poursuit une aventure théâtrale aussi rare que joyeuse et démarre la quête proprement dite.
Avant d’être une aventure théâtrale, Graal Théâtre est une épopée littéraire et poétique. Pendant 30 ans, le poète mathématicien Jacques Roubaud et l’écrivain et académicienne Florence Delay ont réinventé pour le théâtre la légende arthurienne. Avec pour but de créer une vraie œuvre de théâtre populaire, sur des bases connues de tous, ils se sont appuyés sur des centaines de textes, écrits au Moyen-Âge par des scribes de toute l’Europe. Une véritable Odyssée littéraire, fidèle aux sources tout en prenant quelques joyeuses libertés. Les deux auteurs réussissent ainsi à faire entrer leur univers – références littéraires et problèmes mathématiques – dans cette fresque à la fois romanesque et épique qui prend dès lors un tour très oulipien.
Les metteurs en scène Julie Brochen (directrice du TNS à Strasbourg) et Christian Schiaretti (directeur du TNP de Villeurbanne) se sont emparé de ce matériau avec délice et se sont embarqué dans une aventure presque aussi folle que celles des auteurs : dix pièces et dix années, une pièce par an et une intégrale au final. Leurs mises en scène sont des propositions astucieuses et pleines de fantaisie : un plancher escamoté, un élément de costume suffisent à convoquer l’épopée et le merveilleux. Cette apparente simplicité laisse toute sa place au texte et à un plaisir presque enfantin du jeu qu’on ne voit que rarement, ces derniers temps, au théâtre.
On se réjouit dès lors de suivre le 4e épisode de ce Graal Théâtre et les aventures de Perceval le Gallois. Cet homme des bois naïf et ignorant, après des aventures surtout courtoises de Gauvain, est le premier à consacrer sa vie au Graal. Que la quête commence !
Photo © Michel Cavalca
Pour en savoir plus
- Toutes les informations sur le cycle Graal Théâtre dans notre article sur l’épisode précédent, Gauvain et le chevalier vert (FR)
- Les articles du Graal Théâtre sur le blog de TNS (FR)
- « Au TNS, la geste de Perceval joliment rénovée » – Article dans Rue89 Strasbourg (FR)









