Danser sur les tombes
Elle a composé un album idéal pour les soirées en boîte et les enterrements : St.Vincent livre une musique pop extravagante et audacieuse.
C’est une musique à la fois sauvage et claire : une voix de soprano limpide sur fond de guitares torturées et de synthé. La pop de St. Vincent séduit par son audace musicale et ses mélodies extravagantes. Cette artiste d’origine américaine explore les limites de la musique bruitiste et l’enrichit de sa voix expressive : un grand écart musical parfaitement maîtrisé.
L’artiste, Annie Clark de son vrai nom, a grandi à Oklahoma. Elle y a appris à manier la guitare, la basse et le synthétiseur, et a combiné ces instruments à l’ordinateur dès l’âge de treize ans. Auteur-compositeur-interprète, elle a déjà à son actif cinq albums, le dernier, intitulé simplement St. Vincent, étant sorti en février 2014. Elle souhaitait créer un disque festif que l’on pourrait écouter également lors d’un enterrement : le pari est réussi, avec un album qui alterne des compostions ultra-rythmées et des propositions plus calmes.
Photo © Renata Raksha
Pour en savoir plus
- St. Vincent sur Soundcloud
- Entretien avec St. Vincent en sujet de son dernier album Strange Mercy (2011)
- Le Monde à propos du nouvel album de St. Vincent









