Dévoiler les secrets
Un spectacle étrange adressé à tous, et particulièrement à ceux qui se passionnent pour l’envers du décor, du théâtre comme de la vie…
Tim Spooner est avant tout un plasticien qui a trouvé dans le théâtre une manière d’animer son travail et de l’articuler avec l’une de ses fascinations : la science. Avec The Assembly of Animals, il présente des « sculptures performées » surprenantes où, depuis un point précis on dézoome jusqu’à l’envers du décor. Au devant de la scène : des objets animés et animaux magnétiques, dont on découvrira petit à petit le mécanisme. Comme si un magicien révélait l’interdit : ses secrets de fabrication.
Dans une interview, Spooner explique : « Mon travail est destiné à des gens intéressés par la façon dont le monde fonctionne, par ce dont il est fait et vers les gens qui veulent s’approcher plus près de choses mystérieuses pour en découvrir les secrets. » Sorte d’objet non identifié traversant le théâtre, l’art de la marionnette, les arts plastiques et la physique, The Assembly of Animals met en scène des objets étranges, des liquides luminescents, des couleurs flashy actionnés par des rouages mécaniques. Des sortes de chien qui se promènent seuls, tels des marionnettes sans fils, des objets qui s’attirent et se repoussent, des histoires qui viennent s’y frotter et l’intérêt rare de découvrir l’envers du décor. (C.B.)
Pour en savoir plus
- Présentation de Tim Spooner (EN)
- Interview de l’artiste sur le site du Mayfest (EN)
- Review du spectacle sur le journal de Cambridge (EN)









