Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Au-delà des frontières

Jérôme Fohrer et le duo Tikatika nous entrainent dans de longs voyages sonores intérieurs, qui livrent leur lot d’images et de couleurs. Et nous affranchissent ainsi de nos frontières mentales.

Venu du rock et de la chanson, le Strasbourgeois Jérôme Fohrer est parti explorer d’autres horizons, avec son instrument de prédilection, la contrebasse : l’improvisation, la composition, mais aussi tout simplement l’interprétation en tant que musicien d’orchestre. Depuis quelques années, il fusionne toutes ses pratiques au sein du projet Mundus Solo, une performance solo, comme son nom l’indique, qui s’appuie sur les musiques traditionnelles du monde. Une manière intimiste pour lui de faire se confronter les sons de sa contrebasse et ceux de différents pays qu’on traverse mentalement.
Dans le cadre d’une soirée décidément placée sous le signe du voyage, il ouvre pour Tikatika, le projet du duo composé de Mathieu Mary et de Simon Pomarat. Ces deux musiciens, voyageurs dans l’âme, rapportent des instruments qu’ils chinent et intègrent au service d’un récit sonore inspiré des contes traditionnels des pays qu’ils ont traversés : les steppes mongoles, les plateaux tibétains et autres prairies d’Amérique du Nord. Au contact de leur musique, le déplacement physique se double là aussi d’un déplacement mental dans un espace narratif ouvert aux ramifications infinies. (E.A.)

Photo : Tikatika


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook