Un ensemble parfait
La Gesellschaft für Kammermusik Basel a invité le jeune quatuor à cordes parisien à interpréter des œuvres de Mozart, Bartók et Brahms.
Assis en hémicycle devant leurs pupitres, les quatre jeunes gens jouent avec une grande concentration et font chanter leurs deux violons, leur viole de gambe et leur violoncelle. Le jeu des musiciens est plein de passion et de fougue, et on a l’impression qu’ils ont passé leur vie à faire de la musique ensemble.
Mais leur première rencontre date d’il y a 15 ans seulement, quand les quatre étudiants en musique, pétris de talent, se sont retrouvés dans une salle d’études du Conservatoire National Supérieur de Paris pour une répétition récréative. C’est à ce moment qu’ils ont découvert qu’ils étaient sur la même longueur d’ondes – le même regard ouvert sur les œuvres classiques, la même manière d’aborder l’interprétation et l’improvisation. Ils terminent leurs études ensemble et constituent le Quatuor Ebène, qui a apporté une bouffée d’air frais dans la musique de chambre, obtenu de nombreuses récompenses en France comme à l’étranger, et est aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans d’autres époques musicales.
À Bâle, sur l’invitation de la Gesellschaft für Kammermusik Basel, ils interprètent Quatuor à cordes n° 16 en mi bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart, le Quatuor à cordes n° 4 de Béla Bartók et le Quatuor à cordes n° 2 en la mineur op.51/2 de Johannes Brahms. (ewe)
Photo © Julien Mignot
Pour en savoir plus
- [Vidéo] Le Quatuor Ebène raconte la genèse de son CD Brasil
- Critique de l’album Brazil du Quatuor Ebène
- Le Quatuor Ebène sur music-story.com









