Musique en voyage
Le son des Girls in Airports est marqué par les nombreuses découvertes musicales que les musiciens du quintette danois ont pu faire lors de leurs tournées dans le monde entier.
Qui s’en serait douté : à la différence de ce que laisse supposer le nom de leur groupe, Girls in Airports est composé de cinq hommes : Martin Stender (saxophone), Lars Greve (saxophone & clarinette), Mathias Holm (synthétiseur), Victor Dybbroe (percussion) et Mads Forsby (batterie). Et la musique qu’ils jouent sur scène est plutôt tranquille et réfléchie. C’est ainsi que se mêlent ici le jazz lyrico-scandinave avec le groove du rock indé et les sonorités du sud où l’on peut reconnaître des influences de l’Afrique orientale, du Brésil, de la Jamaïque et du Moyen-Orient. Mais tout passe par le filtre d’un savoir-faire scandinave, à la fois aérien et posé. Tout cela se combine pour former un ensemble harmonieux, une véritable atmosphère, singuliers collages de sonorités qui donnent l’impression de pouvoir regarder par-dessus l’océan dont l’horizon brille comme une promesse.
Pour ces cinq excellents musiciens parfaitement accordés, la promesse de connaître le succès avec leur musique est devenue réalité. Le groupe s’est formé chez Martin Stender et Mathias Holm, qui partageaient un appartement en colocation, et peu de temps après sa création, il a commencé à parcourir le monde. Les musiciens ne sont pas restés dans les aéroports. Leur soif de découvrir et leur ouverture au monde les ont rapidement conduits à jouer avec les musiciens folks des pays où ils se trouvaient, que ce soit en Chine, au Brésil ou en Nouvelle Zélande. Riches de leurs impressions personnelles et musicales, ils ont intégrés ces expériences dans leur propre musique. On va bientôt pouvoir entendre le résultat de ces empreintes interculturelles à Karlsruhe. (ewe)
Photo © Girls in Airports
Pour en savoir plus
- Le site de Girls in Airports
-
[Vidéo] Girls in Airports jouent Pirates and Tankers live @ The Village
- Albumkritik von Kaikoura von Girls in Airports auf allaboutjazz.com (EN)