Beauté des échanges
Kubilaï Khan Investigations revient à Strasbourg avec une pièce pour deux danseurs et deux musiciens, qui observe encore une fois les rapprochements possibles entre individus.
On se souvient encore de sa résidence à Pôle Sud, en 2000. Pendant 24h, elle avait envahi le théâtre et invité des artistes et artisans de tous bords à partager leurs savoirs et leur art. Un événement à l’image du projet de cette compagnie ouverte sur le monde et les disciplines – danse, musiques, arts visuels, cirque… –, qui se qualifie elle-même de comptoir d’échanges artistiques.
Your Ghost is not enough s’inscrit alors en plein dans son ambition de faire de la scène un lieu de dialogue. Créé en mai 2014 à Bandoung en Indonésie, la pièce met en relation deux danseurs et deux musiciens : Sara Tan, formée à l’école Parts à Bruxelles, Idio Chichava, qui a commencé la danse traditionnelle au Mozambique avant de travailler, notamment, avec la chorégraphe brésilienne Cristina Moura, Benoît Bottex, l’un des patrons du Metaxu, lieu vivant pour les arts numériques à Toulon, et Frank Micheletti, chorégraphe et directeur artistique de KKI, venu à la danse avec Josef Nadj. Écrite « comme un poème », Your Ghost is not enough montre comme toujours une vraie préoccupation esthétique : corps, visages, lumières, sons… et une gestuelle tour à tour abrupte et sensuelle, face visible du questionnement de ces deux individus sur le plateau quant à leur identité, la nature de leur relation et leur capacité à communiquer. Your Ghost is not enough : la beauté et la complexité de l’échange selon KKI… (S.D.)









