Site icon szenik

Le Festival PERSPECTIVES cherche succession pour la directrice artistique Sylvie Hamard

Festival Perspectives 2018 - Gartenfest im Garten des Pingussin-Gebäudes. Foto: Oliver Dietze -- Veroeffentlichung nur nach vorheriger Honorar-Vereinbarung und mit Namensnennung. Oliver Dietze // +49-(0)177-9761996 // post@oliverdietze.de // USt-ID DE262797891

Édition intérimaire « Entre deux Perspectives » pour 2024 et appel à candidature pour 2025-2027

C’est avec regret et respect que le comité de pilotage du Festival PERSPECTIVES a pris connaissance de la décision de Sylvie Hamard, directrice de longue date, de quitter la direction artistique à partir de 2024 après 17 années de succès. Sylvie Hamard a fait du festival ce qu’il est aujourd’hui – un pôle d’attraction dans la Grande Région et un point d’ancrage de la coopération culturelle franco-allemande.

Sylvie Hamard. Copyright : Gauthier Brunner.

Lors des réunions du 17 juillet et du 11 octobre 2023, le comité de pilotage a discuté des étapes à suivre et s’est mis d’accord sur la procédure.
Il a été décidé de lancer un appel à candidature pour la direction artistique des éditions 2025 à 2027 du festival. Une commission de sélection conseillera le comité de pilotage et la fondation dans le choix d’un successeur approprié. La Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, porteuse du festival, a publié l’appel à candidature aujourd’hui.

Les personnalités suivantes font partie de la commission de sélection :

Christelle Augereau, Festival d’Aix
Benoît Bradel, Passages Transfestival, Metz
Bodo Busse, Saarländisches Staatstheater
Laura Graser, Rotondes Luxembourg
Guido Schumacher, Theater Baden Alsace
Le Président du Département de la Moselle ou son représentant

Par ailleurs, le comité de pilotage a chargé la fondation de préparer le programme d’une édition intérimaire « Entre deux Perspectives » avec l’aide d’un conseil artistique. Le comité de pilotage a assuré l’équipe de la fondation de son soutien dans cette mission.

Le comité de pilotage sert au suivi et à la gestion transfrontalière du Festival PERSPECTIVES et se compose de représentants des trois partenaires de coopération (Département de la Moselle, Ville de Sarrebruck et Land de Sarre).

Madame la ministre Christine Streichert-Clivot, présidente du conseil d’administration de la fondation, s’est exprimée comme suit :

« Le Festival PERSPECTIVES est un trésor culturel et une vitrine de nos activités transfrontalières. Je me réjouis donc que la procédure pour les prochaines éditions du festival se soit concrétisée. Je suis persuadée que l’équipe de la fondation, avec le soutien du conseil artistique créé à cet effet, parviendra à mettre sur pied une bonne édition intérimaire « Entre deux Perspectives » pour 2024. »

Les trois partenaires de coopération, le Land de Sarre, la Ville de Sarrebruck et le Département de la Moselle, sont confiants dans le fait que cette position attrayante de direction artistique attirera de nombreuses candidatures de qualité et permettra au festival de se développer.

festival-perspectives.de

Quitter la version mobile