Site icon szenik

PERSPECTIVES à l’heure des 60 ans du Traité de l’Élysée: la dernière édition de Sylvie Hamard

Sylvie Hamard, Photo: Gauthier Brunner

La 45ème édition du festival franco-allemand des arts de la scène PERSPECTIVES se tiendra du 25 mai au 3 juin 2023. Le programme du festival 2023 a été dévoilé aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue dans le bâtiment Pingusson à Sarrebruck. Les festivaliers et festivalières pourront bientôt découvrir un programme passionnant de théâtre, de danse, de performance et de musique. Il s’agira de la dernière édition de Sylvie Hamard en tant que directrice artistique.
En cette année de célébration du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, le programme du festival est plus que jamais placé sous le signe de l’amitié et de la coopération franco-allemandes. Le spectacle d’inauguration « ARRÊT D’URGENCE » franchira symboliquement la frontière pour mener les spectateurs et spectatrices de Sarrebruck à Bliesbruck, puis de Völklingen à Sarreguemines. À l’instar du festival lui-même, ce spectacle mêle les genres, associant la danse à l’acrobatie et à la musique.
Le programme de PERSPECTIVES propose une grande diversité de formes artistiques exceptionnelles. Au-delà de productions telles que « EVERYWOMAN » de Milo Rau / Schaubühne Berlin, « DIALAW PROJECT » de Mikaël Serre ou « [WORK IN PROGRESS] LE REPOS DU GUERRIER » d’Édouard Peurichard, les spectateurs et spectatrices sont invité·es à découvrir les rendez-vous autour de la programmation : concerts, séances de cinéma ou encore masterclass pour danseur·ses professionnel·les.
La 45ème édition de PERSPECTIVES sera la dernière sous la direction artistique de Sylvie Hamard, qui a pris les rênes du festival en 2007. Elle a œuvré sans relâche et avec un engagement notoire pour les échanges culturels franco-allemands et la coopération transfrontalière. Elle a réussi à convier et faire venir au festival des artistes confirmé·es aussi bien que des talents de la scène émergente.
Christine Streichert-Clivot, Ministre de la Culture de Sarre : « PERSPECTIVES est un élément essentiel de l’identité culturelle de l’espace frontalier franco-allemand. Sous la direction de Sylvie Hamard, le festival s’est fortement développé, mobilisant des spectateurs et spectatrices de tous âges, et rayonnant largement au-delà des frontières nationales. Sylvie Hamard a su impliquer de manière magistrale tous·tes les acteur·ices de la vie culturelle et donner un élan important à la coopération culturelle franco-allemande. Je souhaite remercier Sylvie Hamard pour son engagement pour les relations culturelles franco-allemandes et pour la coopération étroite que nous avons entretenue. Elle va certainement nous manquer. Elle reste à Versailles un partenaire important pour la Sarre et la coopération culturelle transfrontalière. « 

Dr. Sabine Dengel, Adjointe à l’Éducation, la Culture et la Jeunesse de la Ville de Sarrebruck : « Le Festival PERSPECTIVES est l’un des événements culturels les plus importants et les plus constants de la Ville de Sarrebruck. Il renforce de manière significative le statut de Sarrebruck en tant que métropole culturelle dans le sud-ouest de l’Allemagne. Durant les années de pandémie, le festival a contribué de façon très importante à renforcer l’amitié franco-allemande transfrontalière. En temps de crise, concevoir, diriger et mettre en oeuvre un tel festival n’est pas une mince affaire. La crise énergétique et la guerre en Ukraine ont placé les acteurs et actrices culturel·les ainsi que le monde artistique face à d’autres défis importants, notamment en termes de financements et de personnel. Mais c’est justement dans les situations difficiles et complexes que nous avons besoin de la voix des artistes, et en particulier de celle du théâtre, qui nous tendent un miroir critique et nous ouvrent de nouvelles voies. Au cours des dix-sept dernières années, Sylvie Hamard a veillé, dans des conditions qui n’étaient pas toujours idéales, à ce que nous puissions présenter le meilleur de la scène théâtrale européenne ainsi que des formes innovantes. Elle incarne le travail culturel transfrontalier d’une manière singulière, ce pour quoi nous lui témoignons une grande reconnaissance. »

Rémy Dick, Vice-président du Conseil départemental de la Moselle : „La tenue du Festival PERSPECTIVES est un évènement phare en matière de vie culturelle. C’est aussi le reflet d’un partenariat fort et pérenne, entre le Département de la Moselle, le Land de Sarre et la Ville de Sarrebruck, qu’il convient de saluer, et dont le mérite revient aux organisateurs du festival pour leur constance en termes de qualité de programmation. Au nom du Département de la Moselle, je remercie Sylvie Hamard pour son engagement et la coopération dans le cadre des relations culturelles transfrontalières. “

Doris Pack, Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai pris connaissance de la décision de Madame Hamard de quitter la direction du festival à l’issue de cette édition. Sylvie Hamard est en charge de la direction artistique du festival depuis 2007, elle a fait de PERSPECTIVES un projet phare dans la région. En tant que Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, je l’en remercie de tout cœur et lui souhaite – au nom de toute l’équipe de la Fondation – le meilleur pour sa vie professionnelle et privée. »

Le festival a été créé en 1978 à l’initiative de la Ville de Sarrebruck, capitale du Land de Sarre. Après 24 ans d’existence en tant que festival uniquement francophone, PERSPECTIVES s’est développé dès 2001 en un festival franco-allemand pluridisciplinaire consacré aux arts de la scène contemporains. Les porteurs de projet du festival sont le Département de la Moselle, la Ville de Sarrebruck, le Land de Sarre et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande


www.festival-perspectives.de

Quitter la version mobile