Site icon szenik

Zweierpasch distingué par le Premier Ministre

Zweierpasch

Photo: Panoramique Pix

Un rare honneur pour les jumeaux Felix et Till du groupe de hiphop Zweierpasch : le Premier Ministre français a fait les deux musiciens de Fribourg-Kehl-Strasbourg « Chevalier des Palmes Académiques » (Ordre national de promotion de la langue). Cette distinction a été créée en 1808 par Napoléon et est l’une des plus hautes décorations en France pour les services rendus à l’éducation. A cette occasion, une nouvelle release de Zweierpasch est disponible.

“Une énorme distinction”

« La nouvelle de l’adoubement nous est tombée dessus sans crier gare », racontent Felix et Till Neumann, qui vivent à Fribourg et Kehl-Strasbourg. « Quel honneur, une énorme distinction et un vent de soutien pour la suite de notre travail », expliquent les deux rappeurs et pédagogues hip-hop de la région frontalière franco-allemande. Depuis plus de dix ans, ils s’engagent avec leur musique bilingue pour la coexistence européenne, la tolérance et la paix. En 2018, ces deux bâtisseurs de ponts ont reçu au ministère des Affaires étrangères à Paris le prix Adenauer de Gaulle, la plus haute distinction pour l’engagement franco-allemand (vidéo de la remise du prix). Parmi les lauréats, on trouve notamment François Mitterrand, Helmut Kohl et la chanteuse Patricia Kaas. Au Quai d’Orsay, ils ont interprété en direct deux de leurs chansons et ont parlé de leur musique, de leurs projets créatifs et de leur vision de l’Europe devant un public de haut niveau.

Créé par Napoléon

Ils ont été anoblis en mars dernier. C’est le consul général de France Gaël de Maisonneuve qui leur a annoncé la nouvelle après la représentation du groupe à Fellbach. Le combo y a joué des chansons comme Grenzgänger Frontalier et Farbenrausch et a donné un aperçu de son concert de tramway à Strasbourg ainsi que de l‘Ecole du Flow. L’Ordre des Palmes Académiques, qui leur a été décerné, a été créé par Napoléon et récompense leurs mérites dans l’enseignement et l’entretien de la langue française.

Les certificats du Premier Ministre français Gabriel Attal viennent d’arriver au studio fribourgeois de Zweierpasch. « C’est surréaliste, nous sommes extraordinairement heureux », écrivent les jumeaux Felix et Till.  Une cérémonie officielle d’adoubement est en cours de planification, plus d’informations suivront. Pour plus d’informations sur les Palmes académiques, cliquez ici : L’Ordre des Palmes Académiques

Peu après l’adoubement, Zweierpasch a sorti la chanson « Einen Bauen« . Le clip a été réalisé à Fribourg, tourné avec deux danseuses de pole dance au club Puzzles. La chanson est une dédicace métaphorique à tous les créatifs – et un appel à plus d’estime pour le travail artistique. Avec un regard vers la France également.

www.zweierpasch.com

Quitter la version mobile