Un concert qui roule sur le Rhin. Zweierpasch jouera le 19 septembre 2023 dans le tram Ligne D entre les villes frontalières de Strasbourg et Kehl un événement live roulant sur rails. Le groupe de hip-hop franco-allemand est le premier groupe à pouvoir jouer en concert dans ce lieu spectaculaire. Il en résultera un film de concert qui sera peut-être aussi projeté au cinéma.
Au cœur de l’Europe, un tramway relie deux pays : depuis 2017, un tramway traverse le Rhin à Strasbourg et Kehl – et transporte chaque jour des milliers de personnes d’Allemagne en France et inversement. Zweierpasch a donné un concert lors de l’inauguration officielle en 2017. A l’époque, il s’agissait d’une scène fixe installée sur les rives du Rhin à Kehl. Aujourd’hui, les musiciens veulent oser quelque chose de nouveau : « Notre son est transfrontalier, quoi de plus naturel que de traverser la frontière en musique ? », expliquent les fondateurs du groupe, les jumeaux Felix et Till Neumann, originaires de Fribourg et de Kehl-Strasbourg. « En plus, c’est de la mobilité verte, nous sommes des fans avoués de cette ligne de tramway particulièrement spectaculaire, qui n’est pas vue que positivement par tous les gens dans la région transfrontalière ».
L’idée est venue à l’auteur-compositeur Felix 2021 lors d’un forum culturel de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau sur la question suivante : comment atteindre les gens des deux côtés du Rhin avec l’art et la culture ? « Avec des manifestations directement sur la frontière ou des événements mobiles qui se déplacent de part et d’autre. De préférence dans le tram D ! », pensait-il. Après que l’idée qu’il a exprimée publiquement soit restée en friche pendant deux ans, Zweierpasch la reprend lui-même.
Après une planification préalable de dix mois, le groupe de six musiciens jouera le 19 septembre 2023 un concert roulant dans la Ligne D entre les terminus Poteries (FR) et Kehl Rathaus (DE) dans le cadre d’un trajet spécial. Le départ est prévu à 19 heures. La société de transport strasbourgeoise CTS rend cela possible. Plusieurs tests ont déjà été réalisés dans le tramway en question. Ce projet pionnier bénéficie du soutien financier et logistique de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau, de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Fondation citoyenne de Kehl.
Il y a de la place pour 50 personnes à bord, y compris l’équipe de tournage et l’équipe technique.
L’événement sera immortalisé sous forme de film-concert. Pour cela, Zweierpasch s’est associé à une équipe vidéo strasbourgeoise dirigée par Laurent Khrâm Longvixay. Le résultat sera ensuite publié sur le canal Youtube du groupe et, si le parrain correspondant est trouvé, sera également visible au cinéma.
Il n’y aura pas de billets pour le concert de tram au sens classique du terme. Ceux qui souhaitent obtenir l’une des places à attribuer peuvent s’adresser à Zweierpasch par e-mail à l’adresse zweierpasch@posteo.de.
Après la sortie de l’album « 22 » en mars 2023, le groupe travaille actuellement sur le single « Ça va Rouler« . Il devrait être présenté en avant-première lors du concert du tram. Le titre sera publié sur un EP à l’automne, un tournage de vidéo est prévu. Le groupe se rendra en hiver soit en Tunisie, soit à La Réunion, des demandes de tournées ont été faites pour les deux pays. Le 27 octobre, les Grenzgänger joueront en outre un double concert exceptionnel avec Jahneration de Paris. Les deux groupes se produiront au E-Werk de Fribourg.