Site icon szenik

Un florilège d’œuvres au Théâtre National de la Sarre aux commandes du nouvel Administrateur Général Michael Schulz

Photo: Jean M Laffitau

Au cours de la saison 2025/26 au Théâtre National de la Sarre, le nouvel Administrateur Général Michael Schulz mise sur des histoires passionnantes puisées dans la littérature musicale et théâtrale étonnamment au cœur de l’actualité, racontées avec précision, humour et richesse artistique, et qui se positionnent résolument en faveur d’un monde libre, tolérant et juste.

Danse : première d’Icônes le 31 octobre dans la grande salle du Théâtre.
Sur des chorégraphies d’Angelin Preljocaj, Stijn Celis et Diego Tortelli et des musiques d’Igor Stravinsky, Oumou Sangaré et Pink Floyd, Icônes invite à un petit tour du monde musical en perpétuels mouvements.
La composition de Stravinsky Les Noces a inspiré au chorégraphe franco-albanais Angelin Preljocaj un ballet légendaire en 1989. Le Directeur de la danse au Théâtre Stijn Celis réagit inévitablement à la musique africaine dans sa création. Puis, l’Italien Diego Tortelli montre une chorégraphie contemporaine sur le rock progressif britannique de l’album The Dark Side of the Moon.

Théâtre
Diplomée de l’ENSATT à Lyon, Gwendoline Soublin est une écrivaine et dramaturge dont la production écrite est déjà abondante, remarquable et remarquée. Dotée de nombreuses récompenses, elle a gagné l’an passé le prix d’auteurs du Festival Primeurs avec sa pièce Lucy – 4,6 milliards d’années. Cette année, le Théâtre National de la Sarre honore sa composition dans le cadre de Primeurs Pur! et la met en scène pour la première fois en allemand. La pièce sera surtitrée en français. Première le 15 novembre à la Sparte4 à Sarrebruck.

À noter également pour les germanophones de la Grande Région, une pièce de théâtre qui fait parler d’elle depuis sa première en septembre : une mise en scène courageuse et puissante présente Käsch et Naziss ou la destruction progressive de la démocratie et comment y remédier. Une pièce qui secoue l’audience et la provoque à l’autodéfense.

Théâtre musical
Dans Paris en août, Christa Platzer interprète les chansons inoubliables de Piaf et Barbara sur une des scènes du Théâtre National de la Sarre. Elle interprète avec une grande profondeur émotionnelle des classiques tels que La vie en rose, Milord ou Göttingen. Des textes poétiques et des anecdotes rappellent la vie de ces deux artistes exceptionnelles.
Une soirée pleine de nostalgie et de passion attend les spectateurs de la Grande Région qui voyageront au cœur de Paris et de l’âme de la chanson française. Première le 29 novembre à la Sparte4 à Sarrebruck.

1973. Le Tout-Paris se presse au Palais Royal pour aller voir la nouvelle pièce de théâtre qui fait un tabac. La Cage aux folles sera jouée près de 2000 fois cette année-là et ce succès fulgurant enflammera le monde entier. Adaptée au cinéma et reprise plus tard, transcrite en plusieurs langues, elle fera ses débuts à partir du 6 décembre 2025 sur la scène du Théâtre National de la Sarre sous forme de comédie musicale en version allemande, mais surtitrée en français.

2026 sera accueillie par le concert du Nouvel an où tout Vienne s’invitera à Sarrebruck pour danser à trois temps. Valses, polkas et mélodies enjouées de Johann Strauss, Franz von Suppé et Franz Léhar seront jouées par l’Orchestre National de la Sarre, sous la direction musicale de son premier chef Stefan Neubert, accompagné par des solistes de l’ensemble de l’opéra.

Grande musique
Les 3e et 4e concerts symphoniques seront marqués par la participation de l’artist in Focus de la saison, le violoncelliste mondialement connu Wolfgang Emanuel Schmidt.
Il compte parmi les grands violoncellistes allemands et est également un chef d’orchestre très recherché. Lauréat des concours Rostropovitch, Tchaïkovski et Leonard Rose, il s’est produit en soliste avec des orchestres prestigieux tels que le Gewandhausorchester de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Sinfonia Varsovia, le Tokyo Symphony Orchestra et le Houston Symphony. Passionné de musique de chambre, il a joué aux côtés de Lang Lang, Emanuel Ax, Gil Shaham ou encore Leonidas Kavakos, et a fait partie de la Chamber Music Society Two du Lincoln Center à New York. Fondateur et chef principal de l’ensemble Metamorphosen Berlin, il dirige régulièrement cet orchestre dans toute l’Europe, souvent en tant que soliste et chef d’orchestre à la fois.

Pianiste virtuose récompensé par de nombreux prix, Fabian Müller s’est particulièrement distingué ces dernières saisons dans le monde entier par ses interprétations chargées d’une infinie émotion. Il enrichira le 5e concert symphonique de son intervention talentueuse au piano.

La nouvelle année s’ouvrira sur une œuvre de Francis Poulenc. Dialogues des Carmélites est un opéra en trois actes qui invitera à réfléchir sur le rôle des relations humaines en période de radicalisation politique et sur la capacité de la religion à résonner encore au sein des sociétés démocratiques. A partir du 7 février 2026.

Kaesch et Naziss, Photo Pedro Malinowski

Sélection début de saison 2024-25 pour le public francophone

DANSE :
Icônes, sur des musiques de Igor Stravinsky, Oumou Sangaré et Pink Floyd
Ballet National de la Sarre
Chorégraphies : Angelin Preljocaj, Stijn Celis et Diego Tortelli
Première le vendredi 31 octobre à 19h30 dans la Grande salle du Théâtre National de la Sarre.
Autres représentations les 4, 7, 13, 22 et 30 novembre, les 7, 20, 27 et 30 décembre 2025, ainsi que les 14 et 24 janvier 2026.

THÉÂTRE :
Lucy, 4,6 milliards d’années de Gwendoline Soublin
Mise en scène : Sébastien Jacobi
Musique : Christoph Iacomo
Équipements arts scéniques : Viktoria Edler
Première le samedi 15 novembre à 20h sur la scène de la Sparte4.
Autres représentations le 21 novembre, les 11 et 21 décembre 2025.

Käsch und Naziss, pour les germanophones
Mise en scène : Volker Lösch
Dramaturgie : Ulf Schmidt
Chœurs : Luca Pauer
Costumes : Carola Reuther et Chiara Schmidt
Représentations le 1er novembre, les 5, 10, 16 et 19 décembre 2025, ainsi que le 10 janvier 2026.

THÉÂTRE MUSICAL :
PARIS EN AOÛT
Chansons d’Édith Piaf et de Barbara avec Christa Platzer
Première le samedi 29 novembre 2025 à 20h dans la salle de la Sparte 4.
Autres représentations les 12, 18, 26 et 31 décembre 2025, ainsi que le 26 janvier 2026, le 28 février, le 2 mai, les 5 et 18 juin 2026.

LA CAGE AUX FOLLES
Comédie musicale de Jerry Herman et Harvey Fierstein, version allemande d’Erika Gesell et Christian Severin
Première le samedi 6 décembre 2025 à 19h30 dans la grande salle du Théâtre.
Autres représentations les 4, 19 et 31 décembre 2025, ainsi que les 3, 6, 9 et 26 janvier 2026, les 1er, 8, 15 et 28 février, le 21 mars, les 5, 11, 18, 22 et 29 avril, le 5 mai, les 11 et 19 juin 2026.

DIALOGUES DES CARMÉLITES
Opéra en trois actes de Francis Poulenc
Première le samedi 7 février 2026 à 19h30 dans la grande salle du Théâtre.
Autres représentations les 14 et 25 février 2026, les 1er et 20 mars, les 3, 19 et 30 avril ainsi que le 12 mai.

FESTIVITÉS :
Concert du Nouvel an
Musique dansante
Mélodies de Johann Strauß, Franz von Suppé et Franz Léhar
Direction musicale : Stefan Neubert
Solistes de l’ensemble de l’opéra
Orchestre National de la Sarre
Représentations les jeudi 1er janvier à 18h et dimanche 4 janvier 2026 à 18h au Théâtre National

MUSIQUE :
3e concert symphonique
Aram Chatschaturjan : concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur
Dmitri D. Chostakovitch : symphonie n°10 en mi mineur, op.93
Chef d’orchestre : Conrad van Alphen
Violoncelle : Wolfgang Emanuel Schmidt
Orchestre National de la Sarre
Représentations le dimanche 23 novembre à 11h et le lundi 24 à 19h30 au Palais des Congrès

4e concert symphonique
Robert Schumann : concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129 
Johannes Brahms : symphonie n°1 en do mineur op. 68
Chef d’orchestre : Marcus Bosch
Violoncelle : Wolfgang Emanuel Schmidt
Orchestre National de la Sarre.
Représentations le dimanche 21 décembre à 11h et le lundi 22 à 19h30 au Palais des Congrès

5e concert symphonique
Ludwig van Beethoven : concerto pour piano et orchestre n°5 en mi bémol majeur op. 73
Richard Strauss : Don Juan, op. 20 – Till l’espiègle, op.28
Chef d’orchestre : Yura Yang
Piano : Fabian Müller
Orchestre National de la Sarre.
Représentations le dimanche 25 janvier 2026 à 11h et le lundi 26 à 19h30 au Palais des Congrès

Informations pratiques 
Plan des salles et tarifs : www.staatstheater.saarland/fr/billetterie/prix-plans-des-salles/theatre-national/
Site du Théâtre National de la Sarre en français : www.staatstheater.saarland/fr/
Billetterie en ligne : possibilité d’acheter et d’imprimer les billets confortablement depuis notre site internet, jusqu’à 60 minutes avant le début du spectacle

Quitter la version mobile