Un concert sans public? L’expérience peut être saisissante. Elle a été menée en 2020 lors de l’enregistrement par la chaîne Arte de l’ensemble bâlois Voces Suaves aux Dominicains, réalisé par Victor Toussaint.
Sous la direction artistique de Philippe Dolfus, cette création innovante repose sur une importante installation numérique placée sous le jubé et un mapping conçu pour l’occasion. Une captation exceptionnelle qui ne prend son sens qu’en vidéo.
Ce qu’on y entendra : les chanteurs interprétant des madrigaux de la Renaissance italienne, ponctués de lectures de la Divine comédie, l’œuvre majeure de Dante. Ce qu’on y verra : les silhouettes estompées des artistes immergés dans un univers démesuré, dessiné par un mapping créé pour l’occasion, l’architecture magnifiée par des détails et des gros plans de textures, une Nef vibrant d’un univers musical sculpté sur mesure, un écran géant tendu derrière les musiciens sur lequel sont projetées des images, et au centre, un orgue faiblement éclairé entretenant le mystère.
VOCES SUAVES
Sopranos Lia Andres, Christina Boner, Mirjam Wernli
Contre ténor Jan Thomer
Ténors Raphael Höhn, Dan Dunkelblum
Baryton Tobias Wicky
Basse Davide Benetti
Orgue Aki Noda-Meurice
Luth et théorbe Orí Harmelin
Filmé aux Dominicains de Haute-Alsace, Centre Culturel de Rencontre – Guebwiller Nef (août 2020)
Libelo Productions
Réalisation Victor Toussaint
Conseiller Musical John Blanch
Mapping vidéo réalisé par le CCR – Les Dominicains de Haute-Alsace
Centre AudioVisuel
Directeur Philippe Dolfus
Création visuelle Claire Willemann, Jérôme Tromson
Visuel : Libelo Productions / szenik