Site icon szenik

Tribühne #1 : une stratégie de communication bilingue

Iseult Clauzier & Juliette Ronceray (Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan), Marion Touze (Festival Perspectives), Andrea Brück (abc context) et Jérémy Goltzene (Art’Rhena) nous parlent de leur stratégie de communication bilingue.

Quels moyens peuvent être mis en œuvre pour rendre les institutions et les événements culturels accessibles à un public transfrontalier ? Quels sont les défis qu’ils doivent relever pour y parvenir ? Un réseau de transport peu développé et le dépassement des frontières mentales sont ici des défis majeurs, qui nécessitent une coopération étroite avec les acteurs locaux, régionaux et transfrontaliers. Nos participants soulignent que leur travail consiste à réunir un public diversifié autour d’une œuvre artistique Le partage de l’art et de la culture est primordial.

Focus sur nos participant.e.s

Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l‘Est mosellan

Le Carreau est une structure de diffusion du spectacle vivant dont la programmation est pluridisciplinaire. Il soutient la création contemporaine et mène de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle. Situé à quelques kilomètres de la frontière avec l‘Allemagne, Le Carreau travaille en étroite collaboration avec les structures culturelles et associatives de part et d‘autre de la frontière.

Juliette Ronceray est attachée aux relations publiques franco-allemandes au Carreau. Elle vit à Sarrebruck, la capitale fédérale de la région de la Sarre, juste de l’autre côté de la frontière, à quelques kilomètres de la Lorraine. Elle est chargée de présenter la structure culturelle, le projet artistique et les ateliers de médiation culturelle aux spectateur.trice.s germanophones. Elle est l’interlocutrice des partenaires allemands – théâtres, associations, établissements scolaires etc – pour la mise en place de projets de coopération.

Iseult Clauzier est chargée de communication et relations presse franco-allemandes au Carreau. Elle s’occupe de rendre la Scène nationale visible sur un territoire transfrontalier, tant aux francophones qu’aux germanophones. Ses tâches regroupent la mise en place de la stratégie de communication sur le territoire (tant papier que numérique) les relations avec les journalistes de part et d’autre de la frontière et le surtitrage des spectacles programmés.

abc context media consulting

L’agence de conseil en médias abc context media consulting est spécialisée dans la communication transfrontalière en Allemagne, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Elle est basée au Bade-Wurtemberg et dans la région SaarLorLux. Avec son équipe franco-allemande, elle propose à ses clients des conseils en communication internationale, des relations de presse et des plans médias transfrontaliers, de la gestion des réseaux sociaux ainsi que des formations en communication.

Andrea Brück est gérante de l’agence abc context media consulting. Voici son parcours :

Festival Perspectives

Le Festival Perspectives (Sarre/Moselle), festival franco-allemand et transfrontalier des arts de la scène, offre chaque année une plateforme à la création contemporaine franco- et germanophone. Il permet la rencontre d’une grande diversité de publics venus de la Grande Région autour d’œuvres de spectacle vivant.
Direction artistique depuis 2008 : Sylvie Hamard

De nationalité française et installée en Allemagne depuis une douzaine d’années, Marion Touze est diplômée d’un double Master franco-allemand de Médiation culturelle de l’Art / Kulturwissenschaften und ästhetische Praxis. Basée actuellement à Sarrebruck, elle est responsable des relations presse pour le Festival Perspectives, festival franco-allemand et transfrontalier des arts de la scène, depuis 2012. Elle est également en charge des relations presse et des relations avec les publics pour LOOSTIK, festival jeune public franco-allemand et transfrontalier, depuis sa création en 2013.

Art’Rhena

Centre culturel franco-allemand posé sur l’Île du Rhin, en situation d’interface entre la France et l’Allemagne, Art’Rhena a pour vocation de devenir un lieu de rencontre et d’échange interculturel. Deux langues, deux peuples, mais une culture rhénane commune qui sera mise en valeur par une programmation pluridisciplinaire couvrant une large variété de domaines artistiques, notamment la musique, le cirque, le théâtre, la danse et la marionnette.

L’attention portée sur l’origine des artistes, mettra en avant la qualité des créations issues de la Région Grand Est, mais aussi d’Allemagne, de France et de pays voisins avec pour ambition de devenir la vitrine de la création allemande en France et inversement, pour favoriser la circulation des équipes artistiques à l’international.

Art’Rhena a déjà rejoint différents réseaux professionnels, comme Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est, la Fédération Chaînon Manquant Grand Est, le Réseau Jeune Public du Grand Est et IETM international network for contemporary performing arts.

Après 5 années passées à la tête de l’Espace culturel Saint-Grégoire à Munster, Jérémy GOLTZENE rejoint Art’Rhena en octobre 2020 en tant que directeur et chargé de la programmation. Son projet s’articule autour de trois axes : les (ré)écritures contemporaines, le soutien aux compagnies régionales et le travail en réseau.

Il s’appuie sur la diffusion de spectacles professionnels, mais aussi sur une politique développée d’EAC pour toucher dès l’ouverture de la salle un public le plus large possible pour inscrire le lieu dans son territoire, au service de ses habitants.

Nous remercions nos participants pour cette conversation très intéressante ! 👌

Avez-vous des questions ou des réflexions sur ce sujet ? Il suffit de nous laisser un commentaire ici.
Entrez dans notre tribune et participez à la conversation !

Tribühne – une immersion culturelle & transfrontalière  
Un projet de Szenik.eu et OPUS Kulturmagazin. 
Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.

Quitter la version mobile