Site icon szenik

Tribühne #3 : Focus sur le théâtre jeune public

Manon Bilger (TRANSC3ND), Anne-Catherine Schwamborn (Überzwerg-Theater), Laura Graser (Assitej Luxembourg) et Clotilde Ast (TiGrE) répondent à la question suivante : le théâtre jeune public : un terrain
jusqu’ici inexploré par les acteurs culturels transfrontaliers ? 

Durant cette troisième table ronde, nos participantes échangeront sur la place de l’éducation artistique et des actions culturelles dans les écoles, des spectacles bilingues et des moyens de financement dédiés à la culture et la jeunesse. Les adolescents, sont-ils les grands oubliés ? La langue et la forme du spectacle jouent-elles un rôle important ? Les fonctionnements administratifs et politiques sont-ils trop compliqués pour permettre un échange transfrontalier fructueux ?  

Focus sur nos participantes

 

überzwerg – Theater am Kästnerplatz
Saarbrücken

En presque 25 ans d’existence, le théâtre Überzwerg est devenu le plus grand théâtre professionnel pour enfants et adolescents du sud-ouest de l’Allemagne. Überzwerg est un théâtre pour tous. Grâce à son réseau de maternelles et d’écoles, le théâtre atteint toutes les couches sociales.

Lors du choix des pièces, le théâtre Überzwerg compte des thèmes qui concernent les enfants et les adolescents et s’efforcent de proposer des mises en scène différentes sur le plan formel et esthétique. Dans le théâtre pour enfants et adolescents en particulier, il s’agit de réagir de manière appropriée aux changements de comportement des enfants et des adolescents en matière de médias et de consommation.

Uwe Bellhaeuser

Anne-Catherine Schwamborn est née à Essen d’une mère française et d’un père allemand. Elle a étudié la communication et coopération transfrontalières à l’Université de Metz (France) et à l’Université de Sarrebruck (Allemagne). Après ses études franco-allemandes, elle a travaillé quelques années pour le célèbre agent et personnalité du théâtre français André Gintzburger à Paris, qui a fait voyager des compagnies du Cirque Nouveau dans le monde entier. Aujourd’hui, elle travaille en tant que dramaturge et chargée des relations publiques et de la presse au théâtre pour enfants et adolescents Überzwerg Theater am Kästnerplatz à Sarrebruck.

Lilli Breininger

TRANSC3ND
Strasbourg

TRANSC3ND est une association culturelle qui utilise le pouvoir de la performance artistique, et notamment de l’improvisation théâtrale, pour transcender les frontières linguistiques, socio-économiques et culturelles et ainsi, promouvoir le vivre-ensemble et le multiculturalisme. L’association offre notamment des ateliers artistiques à des enfants et des jeunes français et allemands.

Artefaktory Camp 2021

Alsacienne de cœur et de sang, Manon Bilger est étudiante en master Politique et gestion de la Culture à Science Po Strasbourg. Originaire de Saint-Louis (à la frontière entre la France, l’Allemagne et la Suisse) elle a toujours baigné dans un environnement multiculturel.

L’année dernière, Manon est partie en échange en Amérique ; une expérience incroyable. Elle en ressort grandie et avec une motivation à toute épreuve pour faire de son rêve une réalité : aller au-delà des frontières et favoriser le contact humain entre des personnes de cultures différentes. 

Pourquoi le théâtre et la performance ? Tout simplement parce que ceux-ci ont joué un rôle très important dans sa vie. Petite, elle était une grande timide, passant son temps cachée dans les jupes de sa mère ! C’est notamment le théâtre qui lui a appris à surmonter sa peur et à s’ouvrir aux autres et au monde. Manon souhaite désormais partager sa passion avec d’autres ! 

Manon Bilger

ASSITEJ
Luxembourg

ASSITEJ (Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse). Fondés en 1965, 80 centres nationaux forment un réseau mondial de théâtres, d’organisateurs d’événements et de professionnels du théâtre pour jeunes publics sur tous les continents. La préservation, le développement et la promotion du théâtre pour enfants et adolescents au niveau national ainsi que les collaborations internationales sont les objectifs déclarés. 

Le Luxembourg est représenté au sein d’ASSITEJ International depuis 2008. En 2020 a véritablement été créée l’asbl ASSITEJ Luxembourg.

L’association souhaite fédérer les professionnel·le·s des arts vivants travaillant au Luxembourg en direction de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que toute personne œuvrant à la reconnaissance de ce secteur. 

Assitej Luxembourg veut promouvoir le spectacle vivant jeune public au Luxembourg et à l’international.

L.Junet

Présidente d’ASSITEJ Luxembourg & Responsable des programmes arts de la scène et labos aux Rotondes (LU)

Laura Graser (*1981) a fait des études en animation socioculturelle à Bruxelles et en management du théâtre et de la musique à Munich. Elle a été responsable du programme jeune public de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 ». Dans ce contexte, elle a pu développer un important programme des arts de la scène, invitant aussi bien à la découverte qu’à la participation. 

Aujourd’hui, Laura Graser est responsable du département des arts de la scène et labos aux Rotondes à Luxembourg Ville. L’espace culturel multidisciplinaire, porté par le Ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg, à été créé suite au projet 2007. La programmation spectacle vivant – orientée jeune public et tout public – a été primée au passé par le « Prix de l’organisateur » de l’ASSITEJ e.V. Deutschland.

Bohumil K O S T O H R Y Z

 TiGrE
Réseau jeune public du Grand Est 

Le réseau TiGrE est la plateforme jeune public du Grand Est. Adhérents à Scènes d’enfance – Assitej France, le réseau réunit une cinquantaine de membres et œuvre au maillage territorial et au développement des bonnes pratiques dans le secteur des arts vivants destinés aux jeunes publics. Les membres sont des lieux de diffusions, des compagnies ou des personnes qualifiées. Il s’agit d’un réseau horizontal ou artistes et diffuseurs travaillent ensembles pour réfléchir des pratiques communes.

Les chantiers en cours sont l’éducation artistique et culturelle et le développement d’une bourse de création pour soutenir les artistes locaux (la griffe du TiGrE).

Le réseau organise régulièrement des rencontres professionnelles lors d’événements régionaux (Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville Mézières, Mini Musica à Strasbourg, Spectacles en recommandés à Metz, ou encore Momix à Kingersheim). 

TiGrE

Administratrice de production. De ses études à l’Université de Metz, elle a acquis un D.E.S.S. d’expertise et médiation culturelle. 

Très tôt active dans la vie associative, Clotilde Ast rejoint en 1999 le festival de théâtre universitaire Actor’s café de Metz. En 2004, elle assure la coordination de l’accueil des artistes pour le festival de danse Cour des Capucins à Luxembourg. Elle créera alors, avec l’équipe de l’association Magdalena à Metz, le festival l’Entonnoir insomniaque, dont elle restera durant 5 années l’une des principales coordinatrice et organisatrice. En 2005, elle rejoint la Compagnie des Bestioles en tant que chargée de production et devient sonorisatrice du groupe Le Singe Blanc. Depuis lors, elle poursuit une double pratique d’administratrice de production (Les Bestioles et Cie Mamaille) et de sonorisatrice. 

En 2019 elle rejoint le réseau jeune public du Grand Est (devenu TiGrE), dont elle assure la co-présidence avec Alexandre Birker de Scènes et Territoires depuis 2021.

Clotilde Ast

Animation : Pascal Schweitzer

Éditeur et traducteur depuis trente ans, Pascal Schweitzer a publié et diffusé de nombreux ouvrages grand public – y compris pour la jeunesse – en France et en Allemagne, essentiellement dans le Grand Est, le Pays de Bade et le Palatinat. Longtemps salarié au sein d’un grand groupe de presse interrégional, il a fondé ensuite sa propre structure.

Co-créateur du Master Edition à l’Université de Strasbourg – page officielle, Pascal Schweitzer a enseigné les métiers du livre également aux universités de Mulhouse et de Nancy. Tout en gardant une activité de consulting en édition, il enseigne depuis cinq ans l’allemand en collège et en lycée.

Pascal Schweitzer s’intéresse depuis toujours aux problématiques franco-allemandes, en particulier dans l’espace du Rhin Supérieur. A titre personnel, il a participé à plusieurs initiatives dans le domaine de la petite enfance, de la culture et de l’environnement.

Pascal Schweitzer

Nous remercions nos participants pour cette conversation intéressante !  👏

❗️ Avez-vous des questions ou des réflexions sur ce sujet ? Il suffit de nous laisser un commentaire ici. 
Entrez dans notre tribune et participez à la conversation !

Tribühne – une immersion culturelle & transfrontalière
Un projet de Szenik.eu et OPUS Kulturmagazin.
Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.

Quitter la version mobile