Site icon szenik

Tribühne #2: un réseau pour les professionnels de la culture dans la région Grand Est transfrontalier ?

Françoise Poos (Esch2022), Catherine Umbdenstock (Epik Hotel), Simone Kranz (Saarländisches Staatstheater), Stephan Schultz (Le Concert Lorrain) und Laurence Nagel (tanznetz freiburg) nous parlent des réseaux pour les professionnel_le_s de la culture et les artistes.

Cinq acteurs culturels et artistes de notre région transfrontalière échangent sur les moyens de financement, un réseau d’artistes, des différents systèmes de théâtre, des barrières linguistiques et leur volonté de porter de la culture au-delà des frontière.

Focus sur nos participant.e.s

Esch2022 – European Capital of Culture

En 2022, la ville d’Esch-sur-Alzette, ainsi que les dix communes du sud environnantes et les huit communes françaises de la région frontalière « Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette » (CCPHVA), porteront le titre de Capitale européenne de la culture. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Ce projet national et transfrontalier, réalisé par et avec la population, donnera naissance à une série de projets et d’événements pour l’année 2022 et au-delà. Les citoyens, les entreprises, les institutions, les artistes et les créatifs de la région peuvent raconter l’histoire ou les histoires et jeter ensemble les bases d’un avenir durable grâce à la culture. La culture doit servir de moteur au développement de la région sous la devise « Remix Culture ».

Françoise Poos est née en 1964 à Esch-sur-Alzette. Elle est la directrice du programme culturel Esch2022. « Avec Esch2022, nous voulons raconter l’histoire de notre région, de la sidérurgie à l’ère numérique. »

Françoise Poos

Saarländisches Staatstheater

Le Saarländisches Staatstheater est un théâtre multidisciplinaire situé à Sarrebrücken, la capitale de la Sarre. Il présente chaque année une trentaine de premières et de nouvelles productions, organise plus de 700 événements et accueille plus de 200 000 visiteurs. Des opéras, des pièces de théâtre, des ballets et des concerts sont organisés dans les salles du Staatstheater (Großes Haus), de l’Alte Feuerwache, du Congresshalle Saarbrücken et du sparte4. Depuis 2017, le Saarländisches Staatstheater est dirigé par le directeur artistique Bodo Busse.

Kaufhold

Simone Kranz a étudié le théâtre, l’audiovisuel, la langue et la littérature allemandes, la psychologie et l’histoire de l’art. Elle a notamment travaillé comme dramaturge à Dortmund, Düsseldorf, Cologne et Oberhausen, avant de rejoindre le Saarländisches Staatstheater en 2017. Depuis 2019, Simone Kranz est membre du jury pour les demandes de financement de la scène indépendante au ministère de l’Éducation et de la Culture de la Sarre.

Honkphoto

Le Concert Lorrain

Le Concert Lorrain a été fondé en 2000 et est maintenant dirigé par la claveciniste française Anne-Catherine Bucher et le violoncelliste allemand Stephan Schultz. L’ensemble est très impliqué dans le domaine de l’éducation musicale, comme des projets avec des enfants de tous âges, des concerts pour enfants et familles, des académies d’éducation et de formation.

duze

Stephan Schultz, né en 1972 à Erfurt en Allemagne, commence à jouer du violoncelle à l’âge de sept ans. Il prend des cours auprès de Anna Niebuhr, puis commence ses études à la Fakultät III der Hochschule für Musik und Theater Leipzig, en 1989, dont il sort diplômé en 1996. Il s’intéresse alors déjà à l’interprétation de la musique ancienne et étudie le violoncelle baroque avec Jaap ter Linden à l’Académie de Musique Ancienne à Dresde.

Soucieux de développer l’interprétation de la musique ancienne avec des instruments historiques, il fonde en 1995 avec d’autres musiciens, l’Orchestre Baroque de Leipzig (LBO). Il contribue de façon décisive à sa renommée et y est toujours premier violoncelliste. Il est, depuis 2006, le directeur artistique de l’ensemble de musique baroque Le Concert Lorrain.

Bernhard Wittmann

tanznetz I freiburg

Le « Tanznetz Freiburg gUG » est la suite du projet « Concept de développement de la danse coopérative à Freiburg », financé par le TANZPAKT Stadt-Land-Bund et se déroulant de 2018 à juillet 2021. tanznetz freiburg est sous la direction de Laurence Nagel et Joke Colmsee.

L’objectif est de renforcer la professionnalisation des danseurs et la qualité des productions et de les rendre visibles au-delà des frontières des villes et des régions. De cette manière, une structure durable et viable est créée dans la danse indépendante à Freiburg. Le « tanznetz freiburg gUG » encourage la danse indépendante à long terme et permet une visibilité accrue.

Jennifer Rohrbacher

Laurence Nagel est chargée de projet culturel et consultante indépendante dans le domaine des arts du spectacle. Depuis 2018, elle coordonne le tanznetz freiburg, une plateforme régionale pour les professionnels de la danse indépendants, dans le cadre de Tanzpakt Stadt-Land-Bund, et depuis septembre 2021 en tant que directrice générale du tanznetz freiburg gUG nouvellement fondé.

Elle a travaillé pendant de nombreuses années à des postes d’organisation et de gestion dans des institutions et des projets culturels, notamment dans le domaine socio-culturel, pour des festivals et des réseaux de la scène indépendante.

Elle est experte en collecte de fonds et conseille les acteurs sur toutes les questions pertinentes de production, de distribution et de planification stratégique dans le contexte de la création. Elle participe également à l’attribution de subventions publiques au sein du jury de LAFT Baden-Württemberg.

Laurence Nagel

L’ensemble franco-allemand EPIK Hotel

#Signalétik : ensemble de théâtre franco-allemand implanté à Strasbourg depuis 2012 et conduit par la metteuse en scène alsacienne Catherine Umbdenstock.

#Thématik : réunis sous le toit d’un même hôtel, quelque part à la croisée des frontières, les membres de la compagnie interrogent l’époque en s’emparant de textes d’aujourd’hui (Zumstein, PeterLicht) ou de répertoire (Schiller, Fassbinder, Molière).

#Anthropométrik : la question de l’identité et la réflexion sur la construction de l’Europe actuelle sont au centre de ses préoccupations.

#Artistik : ses créations sont autant de vastes fresques scéniques, des peplums théâtraux à tendances cinématographiques, inspirés par Brecht et son théâtre Epik.

#Komplicité : Catherine Umbdenstock & Epik Hotel sont artistes associés à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace.

Dorian Rollin

Catherine Umbdenstock est une metteuse en scène alsacienne qui dirige l’ensemble de théâtre franco-allemand Epik Hotel, implanté à Strasbourg depuis 2012. Catherine Umbdenstock & Epik Hotel sont artistes associés à la Comédie de Colmar.

Dorian Rollin

Animation : Murielle Rousseau

Née en 1966, Murielle a grandi à Paris. Elle a étudié les Lettres modernes spécialisées (Littérature et travail sur les médias), l’allemand, la linguistique et les études romanes à Paris (Sorbonne) et à Fribourg. Elle a obtenu des postes dans les domaines de l’édition, des relations publiques et des licences chez Hoffmann und Campe Verlag, Rowohlt Verlag, Verlagsgruppe Oetinger, Argument Verlag et plus récemment Kellner Verlag. En 1995, elle a créé l’agence de relations publiques BUCH CONTACT à Hambourg. Elle réalise des conférences à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et Mannheim sur le thème « Culture & Publishing PR » et enseigne dans le programme de master Édition de l’Université de Strasbourg.

Elle est l’auteure, depuis 2007, de plusieurs ouvrages dans le domaine de l’art de vivre et de l’alimentation chez Gerstenberg Verlag, Verlagshaus Jacoby & Stuart, Christian Verlag, TOPP & BusseSeewald vom frechverlag et Suhrkamp/Insel.

Murielle Rousseau

Nous remercions nos participants pour cette conversation intéressante !  👏

❗️Avez-vous des questions ou des réflexions sur ce sujet ? Il suffit de nous laisser un commentaire ici. 
Entrez dans notre tribune et participez à la conversation !

Tribühne – une immersion culturelle & transfrontalière  
Un projet de Szenik.eu et OPUS Kulturmagazin. 
Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.

Quitter la version mobile