Site icon szenik

« Things fall apart » au Festspielhaus Baden-Baden : des élèves développent un opéra digital

Ces derniers mois, des élèves d’Allemagne et d’Irlande ont collaboré avec le Festspielhaus de Baden-Baden et divers artistes pour développer un opéra sur Internet.

Le projet de théâtre musical a été réalisé avec le lycée Offenburg Oken-Gymnasium (professeure : Rebecca Tüttelmann) et l’école Limerick Educate Together Secondary School (professeure : Norma Lowney). La direction artistique est assurée par Björn Lengers et Marcel Karnapke, ainsi que par le metteur en scène et pédagogue de théâtre Rob Doornbos. Le musicien et compositeur Micha Kaplan a composé la musique de « Things fall apart » et a répété les parties chorales avec Rebecca Tüttelmann et les élèves d’Offenburg. Outre les étudiants, le projet accueille la soprano Dana Marbach, le violoncelliste Tom Kellner et le corniste Merav Goldman.

Les élèves ont trouvé l’impulsion créative de leur travail commun dans le poème « The Second Coming » du poète irlandais William Butler Yeats. Sur cette base, ils ont développé des idées thématiques, musicales et scéniques avec l’équipe artistique en relation avec les réalités actuelles de la vie des jeunes. Certains éléments (musique, chant, chorégraphie, effets scéniques) sont créés en temps réel, d’autres ont été enregistrés à l’avance lors des répétitions hebdomadaires.

Comme c’est souvent le cas dans les projets de théâtre musical du Festspielhaus Baden-Baden, les élèves sont également responsables de la réalisation du projet et des démarches artistiques.

La Première de „Things fall apart“ aura lieu ce dimanche, 25 avril 2021 à 18h00 et sera diffusée sur le site du Festspielhaus Baden-Baden. La représentation est gratuite.

Photos : Festspielhaus Baden-Baden

Quitter la version mobile