Site icon szenik

Temps fort : Les Narrations du futur du 18 au 27 juin à Strasbourg

Co-organisé par le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne et le TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est, ce temps fort se présente comme un vrai laboratoire de l’art et de l’échange.

Communiqué de presse

10 jours de spectacles, laboratoires, rencontres, ateliers, plateaux radio en interaction avec de nombreux artistes, chercheurs et chercheuses et membres de la société civile strasbourgeoise, pour élargir nos imaginaires, décloisonner nos modes de pensée et élaborer des conjectures, afin d‘esquisser les contours d’un avenir souhaitable.

Les spectacles programmés

Auréliens de François Grémaud
18 juin 2021 I Maillon

CRÉATION
En 2019, le philosophe et astrophysicien Aurélien Barrau donne une conférence à l’Université de Lausanne sur le sujet de l’urgence écologique. Dans Auréliens, le comédien Aurélien Patouillard porte cette conférence au plateau. Le projet du metteur en scène François Gremaud est double : donner à percevoir de manière sensible, par le truchement du jeu et du théâtre, une parole scientifique, et alerter sur la nécessité d’agir pour notre planète. Seul en scène, Aurélien Patouillard rend palpable l’urgence d’une prise de conscience humaine en faveur de la vie, et navigue entre humour et ironie, dérision et sérieux.

Interview de François Gremaud et Aurélien Patouillard

Texte M. de Hubert Colas
Les 19 + 20 juin 2021 I Maillon

CRÉATION
L’auteur et homme de théâtre Hubert Colas a écrit le monologue vertigineux d’un être enfermé dans son asservissement, un homme pour qui liberté rime avec solitude et responsabilité. Il erre au fond d’un trou en proie aux exigences de sa nouvelle condition d’homme libre. Mais de quelle nature est ce « monde meilleur » ? De quoi est faite la sphère de sa liberté ? En donnant corps à cette voix, Hubert Colas interroge notre capacité à nous rebeller aujourd’hui. Un être pensant, un être rêvant est-il capable de rompre avec les carcans de son histoire ? Dans Texte M., c’est l’humour et la propension à construire l’Autre au-delà de son propre « je » qui deviennent les moteurs d’une émancipation.

Texte M

Farm Fatale de Philippe Quesne
Les 19 + 20 juin 2021 I Maillon

Une communauté de cinq épouvantails, poètes, solidaires, et musiciens, entre fourches et bottes de paille, façonnent et revivifient un monde disparu avec des sons et des slogans, des souvenirs et des archives sonores, des objets et des rêves, et leur projet secret… À l’écoute des pulsations du monde, ces clowns aussi contemplatifs que militants aspirent à une autre réalité, qu’ils vont construire peu à peu. Ils font état, avec un humour laconique et désarmant, de la menace agro-industrielle et d’un capitalisme déchaîné. Au croisement du théâtre et des arts plastiques, Philippe Quesne et son équipe européenne font rêver d’un monde où l’homme prêterait enfin l’oreille pour entendre la voix de la planète.

Farm Fatale

Terairofeu de Marguerite Bordat et Pierre Meunier
Du 20 au 23 juin 2021 I TJP

CRÉATION
Un garçon et une fille vivent au milieu de matériaux usés, d’objets les plus divers : plastique, ferraille, cartons… On les devine livrés à eux-mêmes, loin de l’eau, de l’air, de la terre et du feu. Avec une inventivité joueuse et des souvenirs anciens, il·elle fabriquent toutes sortes de constructions pour chercher à retrouver le mouvement de l’air, la fraîcheur de l’eau, la chaleur du feu et l’odeur de la terre… avec l’envie constante de s’étonner l’un l’autre. Dans un dispositif tout en proximité, où lumière et machinerie se manipulent à vue, Marguerite Bordat et Pierre Meunier nourrissent notre imagination en faisant appel à nos sens.


Les Merveilles de Clédat & Petitpierre
Du 25 au 27 juin 2021 I Maillon

Au Moyen Âge le quotidien était peuplé de créatures fantasmagoriques. Ainsi sont nés les Panotéens avec leurs immenses oreilles dans lesquelles ils s’enveloppent pour dormir, les Sciapodes qui se servent de leur pied unique pour se protéger du soleil, ou les Blemmyes, acéphales, qui portent leur visage sur le torse. Créateur·trice inventi·ve de sculptures habitées, Clédat & Petitpierre allient, non sans humour, les figures médiévales et une expérience esthétique contemporaine. Équipée de capteurs, chaque figure a sa propre signature sonore. Au croisement des objets, des corps et de la chorégraphie, un univers singulier se construit, fait des merveilles jubilatoires.

Les Merveilles

Forces de la nature d’Ivana Müller
Les 25 + 26 juin 2021 I TJP

CRÉATION
La chorégraphe et metteuse en scène Ivana Müller, présente dans de nombreux théâtres européens depuis une quinzaine d’années, suit dans Forces de la nature le mouvement d’un organisme articulé et complexe composé de cinq corps aux énergies et idées différentes, mais au but commun : la construction d’un espace physique et imaginaire qu’ils partagent. La pièce ouvre ainsi un voyage à travers un paysage en transformation permanente, où gestes, mots et relations interrogent la notion d’interdépendance, la durabilité des ressources, l’importance de prendre soin, l’idée de l’effort, la pertinence des choix individuels et collectifs, et la nécessité d’agir.


Quelque chose s’attendrit de Renaud Herbin
Les 26 + 27 juin 2021 I Maillon

CRÉATION
Quelque chose s’attendrit est un court poème visuel et sonore chuchoté à l’oreille et aux yeux des spectateur·rice·s, comme une caresse ou un rêve éveillé. Quand un être humain minuscule est confronté aux échelles de l’infinie lumière, sans bord ni autre limite que la feuille suspendue d’un écran, les principes archaïques de l’optique révèlent des réalités secrètes. Cet être explore un monde renversé où la pesanteur nous entraîne vers le haut et où le flou est la règle, le net l’événement. Une performance comme une mise au point sur notre sentiment d’exister, au bout de nos fils, à l’origine du souffle et du mouvement, à la naissance de la vie.

En plus : des ateliers et des rencontres

Visuel : TJP / Maillon

Quitter la version mobile