Site icon szenik

szenik à Avignon ou une semaine sans entracte !

Le Festival d’Avignon est un rendez-vous important pour les enthousiastes et les professionnels du spectacle vivant. Les passionnés des arts de la scène et quelques compagnies de la Région du Grand Est ont égalemment fait leurs sacs à dos cette année pour faire vibrer les scènes avignonnaises avec leurs créations. szenikmag a passé une semaine entouré de ces artistes dynamiques…

Le Festival célèbrait sa 71ème édition cette année. Des compagnies françaises, suisses, belges et d’autres nationalités se sont installées dans le Sud pour y présenter leurs oeuvres.

Cet année encore, la Région Grand Est a soutenu plusieurs compagnies de la région pour leur participation au Festival d’Avignon Off et montrer à un public venu de partout la richesse de la création dans notre région.

Notre équipe a profité de cette occasion pour aller à la rencontre de quelques-uns de ces artistes et échanger avec eux sur le festival, leurs créations et la vie culturelle dans cette grande région. Après une semaine entourée de ces compagnies, il est clair que le spectacle vivant y est dynamique, inventif, critique, amusant, coquin et vaut définitivement une rencontre ! 

 

Ci-dessous les entretiens vidéos avec quelques compagnies de la région Grand Est, ainsi qu’une compagnie venue de Bruxelles, réalisés au Festival d’Avignon Off 2017. Ces vidéos et les textes ont été d’abord diffusés sur notre page facebook dans le cadre d’un focus sur le festival.

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | PASCAL MANGIN 

 Alors que les compagnies de théâtre (et pas que de théâtre) soutenues par la Région Grand Est s’apprêtent à quitter le festival Avignon off, épuisées certes, mais avec dans leurs valises, nous l’espérons, des souvenirs intenses, de nouvelles expériences, ainsi que des propositions de dates pour de futures tournées, szenikmag a rencontré Pascal Mangin, Président de la commission culture de la Région Grand Est . L’occasion d’esquisser avec lui un premier bilan de cette nouvelle mobilisation importante de la région aux côtés de 14 compagnies au festival Avignon off, avec l’appui de 6 villes — Mulhouse, Strasbourg, Metz, Châlons-en-Champagne, Reims et Tinqueux —, de l’ Agence culturelle d’Alsace et de la La Comédie de Reims L’occasion aussi d’évoquer, dans les grandes lignes, les enjeux et les perspectives du redéveloppement en cours dans le domaine du spectacle vivant sur ce « nouveau » territoire qu’est la région Grand Est, et au-delà des frontières.

Interview on the roof à la Maison de la Région, histoire de prendre un peu de hauteur.

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | JEAN BOILLOT | NEST THEATRE

Le Festival d’Avignon est un lieu de rencontres, de hasards et de rencontres hasardeuses. Les passionnés de spectacle vivant se retrouvent dans cette ville charmante, connaissent le programme par coeur, profitent de la découverte de nouveaux talents… et de la glace au yaourt 😉 Dans la cour du Théâtre des Halles à Avignon, #szenikmag a rencontré Jean Boillot, directeur du Nest Théâtre et metteur en scène de « La vie trépidante de Laura Wilson », une pièce de Jean-Marie Piemme. 

Qui est Laura Wilson ? 

Laura est une femme, qui du jour au lendemain, perd tout. Son travail, ses enfants. Mais au lieu de baisser les bras, elle se relève et se bat contre l’injustice, le système économique et trouve du réconfort dans l’art de Brueghel…
Alors que soleil se couche sur la cité des papes et du théâtre, Jean Boillot évoque dans l’interview cette pièce si actuelle, mais aussi l’aventure d’une création à Avignon, la décentralisation théâtrale d’hier à aujourd’hui, et la saison à venir au #NESTThéâtre à Thionville. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu voir la pièce au festival, elle sera présentée la saison prochaine NEST – CDN Thionville Lorraine. N’oubliez pas de prendre vos places : https://www.nest-theatre.fr 

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | CIE ORMONE

 Lundi matin. Vous fermez la porte derrière vous et vous vous dirigez vers la station du bus. Il arrive ; vous montez. Une place se libère au fond. Tout à coup, tous les regards se posent sur vous. Le couloir du bus se transforme en un podium. La gène vous monte jusqu’aux oreilles… 

Aurore Gruel et Lucile Guin collectionnent ces moment-là dans leur création : « Combat ». Grâce à une chorégraphie franche et émouvante, les deux danseuses traitent des sujets comme le vieillissement, l’anorexie, l’exposition des corps dans la vie quotidienne et sur internet.
#szenikmag a pris un café avec la Compagnie Ormone pour parler de cette création et de notre rapport au corps. À partir de quel moment prêtons-nous trop d’attention à notre physique et quand est-ce que cela devient dangereux ? Qu’est-ce que ça veut dire de vieillir dans une société individualiste, jeune, cool et détendue ? Un spectacle qui parle de et à chacun. Attention, vous risquez de vous reconnaître dans certains moments… « Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? »

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | CÉCILE GHEERBRANT

Beckett s’invite à La Caserne des Pompiers ! Sous le soleil avignonnais, la Compagnie Les oreilles et la queue fête l’anniversaire de Krapp, un homme qui plonge dans ses souvenirs, pense à son grand amour, ses années vécues. Le public découvre une vie, une histoire intime et touchante. Et un interprète : François Small, dit Smol, un clown émouvant. 

szenikmag a donné la parole à Cécile Gheerbrant, metteure en scène de cette pièce, experte de la biographie de Beckett ! après une représentation. Elle nous parle de son amitié avec François Small, son amour pour la ville de Strasbourg, ses activités en tant que clown, le festival Avignon Off et de la vie culturelle dans la Région Grand Est. Très belle rencontre avec une artiste passionnée du spectacle vivant. 

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | HÉLOÏSE MEIRE

Le Théâtre des Doms sert d’écrin aux artistes belges francophones et attire un grand nombre de spectateurs grâce à des créations remarquables. Des sujets sociaux aux questions intimes, ces compagnies donnaient libre accès à leurs pensées les plus critiques (et avec une bonne dose d’humour) sur le monde actuel. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’y aller et de confirmer ce que vous saviez probablement déjà : nous sommes de grands fans du théâtre belge ! 

Que veut dire « être normal » ? Que veut dire « voir le monde d’une autre manière » ? La Compagnie What’s up tend le microphone aux personnes autistes, à leurs proches et invite le public à entrer dans un univers sensible et inconnu. Sous la direction d’Héloïse Meire, metteure en scène, les comédiens écoutent des interviews et nous les transmettent d’une manière fabuleuse. Avec une scénographie personnelle, de la musique, de l’expression corporelle, nous nous interrogeons sur la question de la normalité. 
#szenikmag a parlé avec Héloïse Meire de ses intentions, de la création de la pièce, de la programmation du Théâtre des Doms, de la collaboration de la compagnie avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, de David Bowie – oui, on avait beaucoup de choses à se raconter ! 
Cliquez donc sur « play » et rencontrez une jeune artiste dont on va sûrement encore entendre parler pendant des décennies. Oui, nous sommes complètement enflammés ! Et vous ? 


FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | MARTINE WANIROWSKI | CIE DES BESTIOLES 

Dimanche matin. A peine tombé du lit, #szenikmag se retrouve seul dans les rues d’Avignon pour aller rejoindre Martine Wanirowski, metteure en scène de la Compagnie des Bestioles, qui présente son spectacle Sous la neige au Festival Avignon Off
Entouré d’enfants et assis par terre, nous assistons à une création magique, qui nous plonge dans l’univers des rêves, de la fantaisie. Chaque spectateur (petit et grand) est invité à ouvrir les portes de son imagination et de se laisser bercer par la musique douce…
A la sortie du spectacle, Martine prend place avec nous pour nous parler de son travail, des spectacles pour enfants, de la vie culturelle de Metz, du soutien de Le Carreau Scène Nationale et du festival. Une rencontre charmante et décontractée avec une artiste dont ses créations réveillent l’enfant en nous.

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | LOUIS ARENE | CIE MUNSTRUM THEATRE

Interview avec Louis Arene, metteur en scène de « Le chien, la nuit et le couteau » de Marius von Mayenburg | Munstrum Théâtre 

Dans la cour très animée de la Manufacture, nous nous sommes retrouvés pour parler des aspects comiques de la pièce, de la scénographie, du Festival Avignon Off et de la La Filature, Scène nationale – Mulhouse. Rencontre sympathique avec une compagnie pleine de projets, à qui nous souhaitons un bel avenir.

 

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017 | CIE ASTROV 

Quand tu tombes sur une compagnie de la Région Grand Est lors d’une citronnade au village Off ! Voici la Cie Astrov qui nous présente son spectacle « Je t’écris mon amour » : à 13h45 à la Caserne des Pompiers au Festival Avignon Off jusqu’au 23 juillet 2017 ! Vous êtes curieux ? Alors courez-y, peut-être on se verra sur place 😉 

 

 

Nous remercions toutes les compagnies pour ces rencontres, ces échanges poétiques et fort intéressants ! Toute l’équipe de szenik vous souhaite le meilleur du monde pour vos créations, des spectateurs enthousiastes et des salles remplies !   

 

Merci également à la Région du Grand Est, le Théâtre de la Caserne des Pompiers, le Théâtre des Doms, la Manufacture et le Théâtre des Halles de nous avoir permis de faire nos interviews dans les cours et pièces de leurs théâtres. 

 

À bientôt et bel été,

 

Jenny

Quitter la version mobile