Site icon szenik

Strasbourg : Funkindustry en résidence à l’Espace Django

funkindustry_espace django-strasbourg-szenik

Tout au long de l’année, à côté des concerts et des actions culturelles, l’Espace Django met en place différents dispositifs d’accompagnement pour les artistes de la région, parmi lesquels des résidences. Pendant plusieurs jours, la salle et son plateau deviennent ainsi un lieu de travail pour des musiciens qui souhaitent pouvoir préparer une date ou créer un spectacle dans des conditions professionnelles.

A l’heure du reconfinement, ces résidences demeurent un lien essentiel avec la scène et le live, la raison d’être d’une salle de concert. Focus sur les strasbourgeois de Funkindustry, qui seront en résidence à Django du 15 au 18 novembre prochains.

Funkindustry ? Funkindustry !

Funkindustry puise sa vitalité dans la variété et la mixité de la musique afro américaine du XXème siècle.
Alliant avec saveur les gimmicks bruts et entraînants du funk, avec les mélodies suaves du R&B, en piochant dans la sen- sualité de la musique soul et jazz-funk, Funkindustry n’a qu’une ligne directrice : le groove !

Une rythmique endiablée assurée par : David (batterie), Jean-Mathieu (basse), François-Xavier (claviers) ; une section de cuivres tranchante composée de : Cédric (trompette) et Rémi (Saxo- phones). Ils soutiennent avec force la guitare et la voix de Nathan qui retentit comme un hommage aux chanteurs de la funk/soul et tout particulièrement à un certain Jason Kay (Jamiroquai).

Malgré le contexte, les actualités de Funkindustry restent conséquentes entre la sortie de leur nouvel album, réel hommage à la tradition des années 70 et 80, prévu pour 2021 et la préparation d’une tournée en Asie…

La chaîne youtube du groupe

Funkindustry en Asie

L’histoire de Funkindustry avec l’Asie commence avec une anecdote. Au mois de juillet 2020, le groupe est contacté par un professeur de danse de la Naniwa High School d’Osaka. Celui-ci souhaite utiliser leur titre Do It pour une chorégraphie d’un groupe de lycéennes. Les membres de Funkindustry acceptent et découvrent que ce même titre est déjà utilisé sur de nombreuses vidéos de locking (danse funk/hip-hop) au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan., largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Ils prennent alors conscience de l’existence d’un réel engouement pour leur musique dans ces pays d’Asie. Quelques rencontres et mises en relation pro- fessionnelles plus tard, une tournée asiatique s’organise pour 2021.

La chaîne youtube du groupe

Résidence à Django

Du 15 au 18 novembre, Funkindustry prendra possession de l’Espace Django, profitant des rares activités autorisées pendant ce reconfinement. Cette rési- dence sera l’occasion pour le groupe de régler de nombreux détails, d’arranger son, lumière, mise en scène, et de se mettre en situation.

La résidence aboutira d’ailleurs à un showcase privé devant un public (restreint) de professionnels des musiques actuelles, et notament des tourneurs. Un échauffement avant 2021…

Photo : Funkindustry I Espace Django

Quitter la version mobile