Site icon szenik

Stand-up, récital rap, danse et forces collectives au Festival Opération Quartiers Populaires !

Porté par la Compagnie Mémoires Vives et les F.A.C.C. (Fabriques Artistiques Culturelles et Citoyennes), le Festival O.Q.P. investit la Meinau, l’Elsau et Ostwald du 27 septembre au 02 octobre 2022.

Le festival Opération Quartiers Populaires est l’expression artistique et collective des luttes sociales, des dynamiques interculturelles, des nouveaux modes de coopération et des forces intergénérationnelles qui se développent au sein des quartiers populaires.

Au-delà de présenter un projet de compagnie, ces rencontres artistiques sont au cœur d’un véritable projet de structure : les Fabriques Artistiques Culturelles et Citoyennes. Ces dernières, créant des ponts entre l’Alsace, Marseille et Dakar, se mettent au service d’un territoire et agissent au-delà du processus de création. En partenariat avec Le Point d’Eau à Ostwald, le festival O.Q.P. se met à l’écoute de celles et ceux qui (re)font les scènes des quartiers populaires et ouvre grand les portes de la création pluridisciplinaire.

Une soirée stand-up pour l’ouverture du festival !

Sihame Hamsi, jeune stand-uppeuse, s’est rapidement rendue compte que l’on pouvait, certes, tout dire, mais peut-être pas partout. Alors, c’est avec la franche volonté de développer une scène de stand-up qui lui ressemble qu’elle décide d’investir de nouveaux espaces ! « Comme un éclat de rire balancé à la face de la mort », Sihame invite des camarades stand-uppeur·euses à Ostwald pour cette belle soirée d’ouverture du festival !

Le mardi 27 septembre à 19h30 au Point d’Eau à Ostwald.

Un récital rap/trap : la rage de dire !

Photo : Compagnie Mémoires Vives

Véritable pièce collective, ce récital rap/trap est porté par vingt jeunes amateur·euses suivi·es tout au long de l’année par la F.A.C.C. et emporté·es par la rage de dire. Au-delà d’une réflexion purement textuelle, ces artistes croisent leurs vécus et leurs savoir-faire au service d’une œuvre scénique. L’objectif est, certes, de faire bouger les têtes mais également de montrer le rap, dans toute sa théâtralité !

Le vendredi 30 septembre à 20h au Point d’Eau à Ostwald. À partir de 15 ans.

Les Autres, un spectacle d’adieu pour Kader Attou avec la Compagnie Accrorap

Il y a treize ans, le danseur et chorégraphe Kader Attou faisait entrée le hip-hop à la direction d’une institution chorégraphie : le CCN de La Rochelle. Aujourd’hui, il tire sa révérence en présentant Les Autres, une création dans laquelle il invite à se plonger dans ce qui forge nos rapports à l’altérité. Cette dernière devient poétique et, indéniablement, politique lorsqu’elle s’incarne dans les sept artistes que Kader Attou convoque sur scène. Cette pièce promet une scénographie envoutante (par Olivier Borne) portée par une musique aux instruments inédits !

Le samedi 1er octobre au Point d’Eau à Ostwald

Sois belle et t’es toi, une pièce pour 6 femmes d’aujourd’hui

Photo : Compagnie Mémoires Vives

Né de rendez-vous virtuels pendant le confinement, pour passer le temps, Las Hermanas est un collectif de femmes qui se sont tournées vers la danse et les mots pour former une pièce : Sois belle et t’es toi. Agissant comme une véritable dynamique de transmission, Las Hermanas cherchent à (re)penser leur(s) émancipation(s) et leur(s) héritage(s) en tant que femmes.

Le dimanche 02 octobre à 15h au Point d’Eau à Ostwald.

Le Festival Opération Quartiers Populaires du 27 septembre au 02 octobre 2022 au Point d’Eau à Ostwald, à l’Elsau et la Meinau.

Chloé Lefèvre
Photo : Compagnie Mémoires Vives

Quitter la version mobile