Quel plaisir de voir cet ensemble de cinq comédiens passer de la langue orale de Marilyn Mattei à la langue corsetée et parfois même affectée de Marivaux. Le texte contemporain éclaire le texte classique ou plutôt, il aiguise notre regard sur ces préjugés qui vont éclater chez Marivaux.
Comment se comporter quand on est amoureux ? Que dire, que faire ? Comment réagir quand le sentiment amoureux vous traverse ? Pas facile d’exprimer son désir dans une société pétrie de normes et d’idées préconçues…
Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d’avoir éprouvé, senti ou réfléchi.
Chez Marivaux, Le Préjugé vaincu est celui de la différence de condition sociale qui entrave l’amour. Avec Fake de Marilyn Mattei, trois cents ans plus tard, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s’exclut. Mais dire, ce n’est pas penser. Les amoureux d’aujourd’hui ont-ils plus de lumières qu’hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l’amour ?
DISTRIBUTION
Mise en scène Marie Normand
Textes Marilyn Mattei, Marivaux
Avec Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin, Apolline Roy
Mise en mouvement Claire Richard
Scénographie et costumes Sarah Dupont
Construction décor et régie générale Jean-Luc Malavasi
Conseils lumière Stéphane Deschamps
Suivi administratif Audrey Taccori
Production et diffusion Jean Michel Flagothier
OZANGO Productions I Réalisation : Julien Bechara
Filmé à la Caserne des Pompiers dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, 2018