Site icon szenik

Rideau de Bruxelles : Cathy Min Jung est la nouvelle directrice artistique et générale du Rideau de Bruxelles.

Theatre_rideau de bruxelles_c_Beate Szparagowska_szenik

Succédant à Michael Delaunoy à l’automne 2020, elle se voit confier le développement futur du Rideau récemment implanté à Ixelles, et de son projet artistique dans le cadre d’un mandat de 5 ans au cours duquel elle assurera la programmation jusqu’à la saison 2025-26.

Le Conseil d’Administration du Rideau de Bruxelles désigne l’autrice, actrice et metteuse en scène Cathy Min Jung pour assumer les fonctions de Direction artistique et générale.

Mandaté par le Conseil d’Administration, le comité de sélection a examiné les 7 dossiers de candidatures qui ont été adressés au Rideau de Bruxelles à la suite de l’appel lancé le 14 février dernier dans le cadre de la succession de Michael Delaunoy.
Conformément à l’appel, le comité de sélection a remis un rapport au Conseil d’Administration qui a approuvé le classement des candidatures le 16 avril. Les 5 candidat.e.s les mieux classé.e.s ont ensuite été invité.e.s à remettre un dossier de vision.

Le 15 juin 2020, les 5 candidate.e.s ont présenté individuellement leur vision devant le comité de sélection. Celui-ci a remis son rapport au Conseil d’Administration qui l’a validé lors de sa réunion du 22 juin. Il ressort de ce rapport que la candidature de Cathy Min Jung répond le mieux aux attentes de l’appel.

Le Conseil d’Administration a délibéré sur cette proposition et l’a approuvée, convaincu que les qualités de Cathy Min Jung contribueront à assurer au Rideau de Bruxelles de nouvelles et passionnantes ouvertures.

Cathy Min Jung prendra ses fonctions au mois de septembre 2020 en vue de programmer la saison 2021-2022. Elle prendra le relais de Michael Delaunoy qui assurera jusqu’en octobre 2020 la direction artistique et générale de la saison 2020-2021, la treizième qu’il a préparée. Cathy
Min Jung se voit confier le développement futur du Rideau récemment implanté à Ixelles, et de son projet artistique dans le cadre d’un mandat de 5 ans au cours duquel elle assurera la programmation jusqu’à la saison 2025-2026.

Biographie

Cathy Min Jung est née à Séoul et a grandi en Belgique, dans la campagne wallonne, près de Ath. Après sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle foulera quelques temps les scènes belges. Elle a commencé, au Théâtre National dans Dommage qu’elle soit une putain de John Ford, sous la direction de Phillippe Van Kessel, puis au Varia dans All Souls de D.Keane, mis en scène par Marcel Delval. Elle a joué au Théâtre de Poche, au Théâtre des Martyrs, au Théâtre de Liège, au Théâtre Royal de Namur…

Sa quête identitaire l’emmènera à Paris, puis à Londres, où elle fréquentera la Webber Douglas Academy of Dramatic Arts. Son premier retour en Corée du Sud, sa terre natale, marquera un tournant dans son parcours. À son retour, elle posera finalement ses valises à Bruxelles, ville où elle réside actuellement.

C’est un autre voyage qu’elle entamera alors, celui de l’écriture. D’abord un documentaire qu’elle réalise, Un aller simple ? Puis une première pièce : Les Bonnes Intentions, directement sacrée aux prix de la critique pour le texte et la scénographie. C’est en France qu’elle jouera alors le plus souvent, au Théâtre de la Colline à Paris, au TNB à Rennes, à Annecy, Chamberry, Antibes, Dijon, Limoges, Toulouse, Avignon,…

Parallèlement, elle monte sa compagnie, Billie On Stage, et continue à défendre une démarche artistique engagée, avec Sing My Life, notamment, ou encore La cour des grands, son dernier spectacle, interrompu en plein envol par la crise sanitaire. Au gré des rencontres et des projets, elle est tour à tour autrice, actrice ou metteuse en scène, parfois les trois. La diversité culturelle, l’égalité des sexes, la décolonisation des arts, la responsabilité citoyenne sous-tendent son travail, non comme des revendications, mais comme les fondements d’une démarche résolument tournée vers l’altérité et ancrée dans le réel.

On peut la voir régulièrement au cinéma, à la télévision ou sur les planches. Elle est la voix française de Tokyo, personnage emblématique de La Casa de Papel. Prochainement
on pourra la voir sur Netflix, aux côtés de Tahar Rahim, dans la série The Serpent.

Elle anime également des ateliers d’écriture, au Conservatoire Royal de Bruxelles notamment. Ces dernières années, c’est d’ailleurs « en écriture », cette étrange et fascinante contrée, qu’elle évolue le plus souvent. Ses textes sont publiés chez Lansman éditeur.

Photo : Beata Szparagowska

Quitter la version mobile