Site icon szenik

Retour sur « Programme(s) commun(s) », un projet de création et de retrouvailles, de Pole-Sud CDCN Strasbourg.

programmes-communs-pole sud-strasbourg-episode nuit-szenik

Le projet « Programme(s) commun(s) » est né pendant le confinement. Devant l’incertitude du lendemain et surtout la certitude que le spectacle vivant et les artistes seraient parmi les premières victimes de cette situation, il fallait trouver un moyen de redonner “corps” aux projets interrompus.

« Programme(s) commun(s) » était une envie de retrouvailles, du temps pour travailler, réfléchir et créer, des moments de rencontres entre artistes et publics et montrer, par la richesse des propositions artistiques la vivacité d’un territoire.

Quatorze artistes de la région ont relevé ce défi et invitaient les spectateurs à découvrir et à partager des extraits de création et des pensées au mois de septembre.

Retour sur ce beau projet qui, une fois de plus, montre que le spectacle vivant est bien plus qu’une représentation… c’est un moment d’échange et de réflexion sur nous et notre monde.

Rencontre szenikmag avec Joëlle Smadja,
directrice de Pole-Sud

Rencontre avec Joëlle Smadja, directrice de Pole-Sud

«  C’est avant tout quelque chose qu’on a pensé ensemble. Il n’y plus de verticalité entre un théâtre et des artistes. Ce sont les artistes qui avec nous, l’ensemble de l’équipe, ont construit ce programme, ces événements. Il y aura à la fois des temps de résidence, des événements pour le public, qui permettra justement de voir non seulement la vivacité et la vitalité de ces corps au travail, mais aussi de montrer comment on a une forme de solidarité qui s’est manifestée véritablement à travers tout ces danseurs et danseuses, chorégraphes, interprètes, musiciens aussi ; qui justement tous ensemble vont faire une proposition extrêmement vivifiante et qui va donner un point de démarrage à notre saison et qui donnera probablement le signe aussi de l’esprit de la saison. »  

Joëlle Smadja

Retour sur la première semaine
Recherche sur l’identité & l’expression du corps

Avec
Jean-Louis Gadé (Gade Compagnie), Ezio Schiavulli et Étienne Fanteguzzi

Retour sur la deuxième semaine
« Créer est un combat. »

Avec
Étienne Rochefort, Joël Brown, Vidal Bini (KiloHertZ) et Sarah Cerneaux

Retour sur la troisième semaine
Recherche sur les états de corps

Avec
Akiko Hasegawa, Marino Vanna (Cie No-Ma) et Androa Mindre Kolo

Avec
Olga Mesa, Joël Brown et Yvonnette Hoareau

Photo : Pole-Sud

Quitter la version mobile