Site icon szenik

Wolfi Jazz Festival 2021 : fêtez les 10 ans du festival avec Roberto Fonseca, ¿Who’s The Cuban?, Thomas Dutronc, …

Depuis 2011, le Wolfi Jazz, organisé par l’association Wolfi Jazz et soutenu par la Spedidam et la ville de Wolfisheim, sort peu à peu de sa tanière et devient l’événement jazz indispensable de l’Eurométropole.

Communiqué de presse

Depuis 2011, le Wolfi Jazz, organisé par l’association Wolfi Jazz et soutenu par la Spedidam et la ville de Wolfisheim, sort de sa tanière et devient l’événement jazz indispensable de l’Eurométropole.

Après une année sans festival, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans le cadre exceptionnel du Fort Kléberet de pouvoir partager à nouveau notre vision du jazz et de la musique.

Le contexte sanitaire et les contraintes économiques qui y sont liées, ne nous ont pas permis d’envisager la grande fête que nous voulions. Quelques ajustements ont dû être faits, mais ne nous empêcheront pas de nous retrouver et de célébrer cette décennie de musique à Wolfisheim. Nous avons fait le choix de concentrer en semaine les concerts payants et de garder en week-end la convivialité et l’ambiance familiale autour des concerts en accès-libre et du village des P’tits Loups.

Par ailleurs, bien qu’à l’heure actuelle les protocoles n’ont pas encore été définis par les autorités, nous travaillons à anticiper au maximum la sécurité du public, des artistes et des équipes en prévoyant notamment :

– un placement assis et distancié
– une scène extérieure unique 
– la stricte application des gestes barrières sur tous les espaces du festival
– le port du masque obligatoire
– la mise à disposition de gel hydroalcoolique…

Bref, faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour profiter sereinement de la fête ! Les mesures seront évidemment adaptées en fonction des restrictions et recommandations des autorités.

La scène située sur l’esplanade accueillera en semaine les grands noms du jazz et les artistes Génération Spedidam. En accès libre le week-end, elle fera la part belle aux formations régionales et aux artistes en développement.

Les incontournables du festival seront toujours de la partie :

– le village du festival, chaleureux et convivial
– le village des P’tits Loups accueillera les plus jeunes le week-end, pour des activités tout autour du fort
– les bénévoles motivés et disponibles
– le fort Kléber, accessible tout au long du festival

Rendez-vous du 23 et 27 juin 2021 pour fêter le jazz à Wolfisheim !

Au programme

Thomas Dutronc
le 23 juin 2021

Ces chansons d’en France sont descendues dans les rues de Paname, elles ont d’abord envahi les cours d’immeubles, les bals musettes, les clubs de jazz. Puis elles ont traversé l’atlantique et sont revenues en version anglaise chantées par Frank Sinatra, Louis Armstrong, Tony Bennett, Nat King Cole, Dean Martin, Nina Simone…

Moutin Factory 5tet
le 23 juin 2021

Entre le tandem gémellaire, à la créativité et à l’énergie unique, et les personnalités du saxophoniste Christophe Monniot, acrobate du poétique, du guitariste Manu Codjia, alchimiste du sensuel et du pianiste Paul Lay, coloriste imaginatif et délicat, une alliance heureuse et passionnante est à l’œuvre.


Roberto Fonseca
le 24 juin 2021

Pianiste, interprète, multi-instrumentiste, compositeur, réalisateur et meneur de groupe cubain, Roberto Fonsecaa sorti neuf albums en solo dans lesquels il s’efforçait de marier les genres. Nommé pour un Grammy Awards, l’artiste fait le pont entre l’ancien et le moderne et porte la musique cubaine vers l’avant.

¿Who’s The Cuban?
le 24 juin 2021

¿Who’s The Cuban? mêle l’essence des musiques cubaines et caribéennes au rock psychédélique. Le septet livre à l’arrivée un live enflammé et bouillonnant d’énergie.


KASSAV’
le 25 juin 2021

Dans les années 80, la musique de Zouka été créée et popularisée par le groupe KASSAV ’. Le Zouk est toujours l’expression musicale française la plus répandue dans le monde depuis 30 ans !

Lilananda Jazz 5tet
le 25 juin 2021

Une musique vivante, mouvante, sensible et belle pour célébrer la joyeuse danse de la vie. Large travail d’écriture et d’arrangement, cette musique laisse la part belle à l’harmonie, aux mélodies et à la poésie, sans se couper de l’ énergie et de la fougue de ses musiciens.


Haqibatt
le 26 juin 2021

Le duo strasbourgeois Haqibattest issu de la rencontre entre la percussionniste Selma Doyenet du bassiste Christophe Piquet. À la manière d’un patchwork, aidé d’un sampler, le duo superpose boucles rythmiques et parties de clavier luxuriantes sur des lignes de basse denses et dansantes. De la complicité de cette création-live nait un monde varié, intimiste, touchant, souvent joyeux et surtout onirique.

Pierrick Pédron
le 26 juin 2021

Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick Pédrona voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien. Le premier opus, « New York Sessions», met en lumière le plaisir de ce quartet qui s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente.


Pierre Marcus
le 27 juin 2021

Pierre Marcus commence la musique à l’âge de 17 ans par la basse électrique. Entièrement autodidacte il fait ses premières armes avec le funk, le reggae, avant de découvrir le jazz quelques années plus tard, et entre à 23 ans au Conservatoire de Nice.

Lazcar Volcano
le 27 juin 2021

Lazcar Volcano, c’est tantôt un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba, tantôt un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien.

Visuel : affiche de l’édition 2021

Quitter la version mobile