Site icon szenik

Premier EP à la croisée des styles pour Las Baklavas de Strasbourg !

Las Baklavas © Hunay Saday

Le vendredi 3 octobre, les six membres du groupe strasbourgeois Las Baklavas révèlent leur premier EP éponyme, entre rap latino, mélodies balkaniques, jazz et trap.

Nés à Strasbourg autour de la création scénique A-Frontera – un manifeste musical et chorégraphique subventionné par la Drac et l’Espace Django qui interroge les frontières et célèbre la femme créatrice –, les six Baklavas fusionnent rap latino, mélodies balkaniques et beats jazz-trap dans ce qu’elles appellent leur « polyphonie électrique ». Mené par la Franco- Vénézuélienne Niloha Riveros (chant, clarinette, MAO), le line-up aligne deux violons, claviers, basse-DJ et batterie ; sur scène, chœurs trilingues, chorégraphies pailletées et punchlines féministes transforment la tradition en club futuriste . Las Baklavas s’inscrivent ainsi dans la mouvance d’artistes qui propulsent les patrimoines – ou matrimoines – dans les playlists du XXIe siècle, entre empowerment assumé et groove irrésistible.

Las Baklavas : soulèvement féministe du balkan-trap

Après le titre Jarnana, Dicen propose un rap « Latino Baddie » en français et en espagnol, où Niloha Riveros dénonce les injonctions faites aux femmes, portée par un beat jazz-trap, des riffs balkaniques et des clins d’œil à Nathy Peluso, Bomba Estéreo ou Princess Nokia. Le titre pose la question « ¿Les parece bien? / ça vous parait bien ? » et invite le public à choisir son camp. Il donne le ton de cet EP éponyme, véritable concentré de polyphonie électrique où se côtoient groove techno-trad, envolées de violons orientalisants et basses.

De la sororité cosmopolite en mouvement

L’aventure commence en 2021 : quelques copines musiciennes – de retour de voyages dans les Balkans et l’Amérique latine – décident de moderniser ces répertoires. En 2021, Niloha prend la direction artistique et embarque Mathilde Erb (violon-chant), Karen Buchy (violon), Lourdes Marzialetti (claviers-chant), Sonia Boudier (basse-DJ) et Basile Touratier (batterie) pour façonner un son néo-trad mutant. Résidences à l’Opéra national du Rhin, actions culturelles en crèches et collèges, Strasbourg Music Week, FIMU Belfort : la route s’ouvre vite, couronnée par le prix Révélation musicale des Hoplawards 2023. En 2025, Las Baklavas entament une grande tournée européenne pour inviter le monde entier à danser, réfléchir et transgresser, un beat après l’autre.


EP autoproduit
Release party à l’Espace Django (Strasbourg) jeudi 13 novembre 2025

Quitter la version mobile