Site icon szenik

Orchestre symphonique de Mulhouse : un concert symphonique enregistré pour les seniors

Le programme du concert symphonique de début mars devait être joué pour les aînés. Au regard du contexte sanitaire, l’Orchestre symphonique de Mulhouse captera ce concert.

Communiqué de presse

Grande première, l’Orchestre proposera la vidéo de son prochain concert symphonique à tous les EHPAD pour une diffusion lors d’une séance spécifique et inédite. « C’est une action qui nous tient à cœur, explique Guillaume Hébert, directeur général de l’Orchestre. Il nous semble important d’apporter la musique auprès des publics éloignés, qui ne peuvent venir à la Filature, pour leur permettre de partager ce moment avec les musiciens ».

Cette vidéo sera une occasion pour les aînés qui ne peuvent se déplacer de bénéficier d’un concert. « Le concert a été spécialement pensé pour cette diffusion, ajoute Guillaume Hébert. Un Monsieur Loyal introduira chaque œuvre jouée, pour en donner le contexte, le thème et l’histoire et permettre d’appréhender l’œuvre dans toutes ses dimensions ».

Un mail sera également envoyé à tous les aînés détenteurs de la carte Pass’temps pour leur permettre de visionner le concert en avant‐première, avant la diffusion au grand public.

« Depuis l’année dernière nous avons le souci de trouver toutes les alternatives disponibles pour proposer à nos aînés les évènements auxquels ils sont habitués. Le concert des Aînés 2021 doit dorénavant s’adapter mais nous pouvons compter sur un orchestre toujours aussi exceptionnel pour offrir quelque chose de différent, mais très qualitatif. Nous tenions à ce que ce concert ait lieu et heureusement nos nouveaux outils le permettent »

Alfred Oberlin, Adjoint au Maire délégué aux Personnes âgées

Depuis le début du confinement, l’Orchestre symphonique tente d’aller à la rencontre du plus grand nombre, des tout‐petits aux bien plus grands, en distanciel ou sur le terrain, et ne compte pas s’arrêter là…

« La vie à l’aune de la crise sanitaire demande de repenser beaucoup de choses. L’offre culturelle à Mulhouse reste pourtant bien présente et l’Orchestre symphonique en est le meilleur exemple. Loin de se reposer, il va au contact des publics les plus variés, des EHPAD jusqu’aux crèches, en s’adaptant toujours aux protocoles sanitaires. En ce sens, maintenir le concert des Aînés restait une nécessité que ce soit pour les seniors qui auront plaisir à le regarder, ou pour les musiciens qui auront plaisir à le jouer ».

Anne‐Catherine Goetz, Adjointe au Maire déléguée à la Culture

Programme

Les invités

Un test de captation 360°

Ce concert servira aussi de test pour un projet de captation avec des caméras à 360° depuis des points de vue a priori inaccessibles au public, au sein même de l’orchestre. Grâce à des casques de Réalité Virtuelle, les publics éloignés (EHPAD, établissement médicaux, d’insertion…) pourront ainsi vivre une expérience immersive au cœur d’une œuvre de spectacle vivant, au plus proche des artistes.

De quoi offrir aussi aux spectateurs le moyen de compléter leur expérience en revivant leurs émotions sous un angle différent, ou de découvrir de nouveaux programmes en apportant un outil innovant. Ce projet Art 360 est porté par Arnaud Koenig, Sébastien Gradit et Paul Franck.

Un projet de captation autour du concert Famille

Un projet similaire est à l’étude pour le prochain concert Famille prévu à la Cité du train. Le programme Les aventures de Mister Fogg, du compositeur Marco Marzi, inspiré du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne est particulièrement adapté aux enfants. Cette vidéo sera destinée au public scolaire.

Informations pratiques

Photos : Clément Schildt

Quitter la version mobile