Site icon szenik

Orchestre Philharmonique de Strasbourg : saison 2023/2024

Aziz Shokhakimov © Jean-Baptiste Millot

Ce mardi 16 mai, Jeanne Barseghian, présidente du Conseil d’Administration, Marie Linden, directrice générale et Aziz Shokhakimov, directeur musical, ont présenté « l’aventure philharmonique » imaginée par l’Orchestre et à laquelle sont invités les spectateurs pour la saison 2023/2024 ! Cette saison a été conçue selon un grand désir d’ouverture et l’ambition d’appartenir à toutes celles et ceux que la magie de la musique vivante attire plus que jamais.


Les temps forts de la saison 2023/2024

UN MONUMENT DE LA MUSIQUE POUR OUVRIR LA SAISON

Dès le 7 septembre, Aziz Shokhakimov, à présent bien installé comme directeur musical, ouvrira la saison avec la musique de Wagner et la démesure du Ring sans paroles, version strictement symphonique de L’anneau du Nibelung – que réalisa Lorin Maazel en 1987. De l’Ouverture de l’Or du Rhin en passant par l’Entrée des dieux au Wahlhalla, La Chevauchée des Walkyries, Les Adieux de Wotan, l’Idylle de Siegfried et Brunhilde… jusqu’à la scène finale du Crépuscule des Dieux : les quatre journées de la tétralogie sont ramenées, sans mots ni voix, à 70 minutes de musique d’une richesse orchestrale et d’un souffle prodigieux. Aziz Shokhakimov s’explique sur ce choix de programmation : « Notre orchestre est reconnu pour avoir un son très spécial dans l’interprétation des œuvres du répertoire allemand, ce choix était donc important pour ouvrir la saison ; par ailleurs cette œuvre fait le lien avec Lohengrin, production à l’affiche de l’Opéra national du Rhin au cours de la saison ». En première partie de ce concert, un proche de Richard Wagner – Franz Liszt : son Deuxième Concerto pour piano sera interprété par Kirill Gerstein, trop rare sur les scènes françaises.

QUELQUES ŒUVRES MAJEURES DU RÉPERTOIRE

Le répertoire de la musique classique comprend un certain nombre de pages qui dépassent les frontières de la salle de concert, ces œuvres inspirantes qu’on ne se lasse pas de réécouter ; le poème symphonique Ainsi parlait Zaratoustra de Strauss, compositeur dont l’Orchestre est l’un des spécialistes reconnus, en est un parfait exemple. Il marque l’histoire de la création musicale de la fin du XIXe, et se voit propulsé dans l’imaginaire collectif grâce à Stanley Kubrick et son film 2001, l’Odyssée de l’espace. Il sera donné au mois de janvier 2024.

La Symphonie fantastique de Berlioz, dont le succès depuis 1830 ne s’est jamais démenti, résonnera au mois de mai. Une musique mise au service de l’expression des sentiments passionnés du compositeur pour la femme aimée, représentée par une certaine « idée fixe ».

En 1868, Brahms achève un requiem avec des textes en allemand tirés de la Bible, qu’il souhaite plus spirituels que religieux : affecté par la mort de son mentor Robert Schumann puis par celle de sa propre mère, Brahms cherche en effet à écrire sur la mort et la consolation à apporter aux vivants. Ce Requiem allemand sera interprété par l’Orchestre et un duo de haute voltige : le baryton Ludovic Tezier et la soprano Pretty Yende, accompagnés par le Chœur de l’Orchestre de Paris. Il fera l’ouverture de l’édition 2024 du Festival de Saint-Denis.

DES ARTISTES D’EXCEPTION, REPRÉSENTANT TOUTES LES GÉNÉRATIONS

L’Orchestre se réjouit d’accueillir dans sa saison trois immenses artistes pour interpréter 3 des 4 concertos pour piano que composa Rachmaninov, dont on célèbre en 2023 le 150e anniversaire de la naissance. C’est Nikolai Lugansky qui jouera le légendaire deuxième concerto, tandis qu’Anna Vinnitskaja, lauréate en 2007 du Concours Reine Elisabeth, interprétera le troisième. Autre star reconnue du clavier, Daniil Trifonov se produira à son tour dans le quatrième concerto de Rachmaninov, œuvre moins connue mais tout aussi virtuose.

Complice de longue date d’Aziz Shokhakimov, la violoniste Patricia Kopatchinskaja célèbrera à sa manière le 100e anniversaire de Ligeti avec son concerto qu’elle fait déjà résonner sur les plus grandes scènes européennes. En janvier, ce sera un autre violoniste génial, Gil Shaham, qui nous livrera sa vision du concerto de Berg. Puis l’inénarrable Nemanja Radulović jouera le concerto pour violon de Tchaikovski, dans le cadre d’une résidence à l’Orchestre tout au long de l’année 2024. Toujours chez les violonistes, Augustin Hadelich fait son retour à Strasbourg dans le Concerto de Brahms.

Le violoncelle sera également bien représenté : le strasbourgeois Marc Coppey, qui a enregistré un CD de musiques françaises avec l’Orchestre en 2021, jouera quelques extraits choisis de l’enregistrement. Etoile montante de la scène internationale, le jeune espagnol Pablo Ferrandez viendra pour un autre poème symphonique de Strauss : Don Quichotte.

Instrument moins souvent joué en solo, le hautbois sera mis à l’honneur avec Francois Leleux qui interprétera le Concerto de Strauss sous la direction de Claus Peter Flor.

Après le rendez-vous manqué de la saison 2022-2023, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato revient à Strasbourg à la fin du mois de janvier, pour un récital à deux voix avec Michael Spyres. Il ne fallait pas moins de deux chefs d’orchestre a la direction musicale de ce programme consacré à Berlioz et Wagner : ainsi l’Orchestre retrouvera avec plaisir John Nelson son complice de longue date, et fera la connaissance du chef français Ludovic Morlot.

L’Orchestre aura également grand plaisir à retrouver Marko Letonja, son directeur musical pendant neuf années, pour un programme à Strasbourg en février 2024, qui partira ensuite en tournée pour 5 dates au Royaume-Uni. La présence internationale de l’Orchestre sera également marquée en 2024 par un déplacement en Pologne : au festival de Katowice puis à Varsovie.

LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Compositeur en résidence tout au long de l’année 2023, Bruno Mantovani a multiplié les rencontres avec le public : concerts, conférences, répétitions ouvertes, rencontres avec les étudiants, etc. Le mois d’octobre sera marqué par la création de sa Suite « Siddharta », tirée du ballet écrit pour l’Opéra national de Paris en 2010. Claire-Mélanie Sinnhuber, originaire de Strasbourg, rencontrera le public de l’Orchestre à l’occasion de la création de sa nouvelle œuvre en mars 2024, avec l’Orchestre National de France.

LES INVITATIONS D’ORCHESTRES

Une politique d’échanges avec les grands orchestres français a été initiée en janvier 2022 avec l’Orchestre national de Lyon et s’est poursuivie en 2023 avec l’Orchestre national de Lille. La saison prochaine, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg se produira à Lille (en novembre 2023) et à Lyon (en avril 2024), et accueillera l’Orchestre National de France en mars 2024. Ces échanges permettent aux orchestres de rayonner en France, et sont l’occasion pour les publics de découvrir la richesse des phalanges françaises.

POUR LE JEUNE PUBLIC

La saison jeune public (avec des concerts accessibles des 3 ans), que ce soit dans un cadre familial ou scolaire, est dans l’ADN de l’Orchestre. Plus de 40 rendez-vous sont ainsi proposés cette année. Pour démarrer cette programmation, Marc Coppey propose un voyage ≪ Au pays du violoncelle ≫ pour faire découvrir cet instrument et son répertoire. Aziz Shokhakimov dirigera Petrouchka dans une version commentée par Clement Lebrun, tandis que Claus Peter Flor interprétera des extraits choisis de La ≪ Grande ≫ Symphonie de Schubert en compagnie de Marie Poulanges. L’Oiseau de feu sera quant à lui narré aux enfants par Guillaume Hermen.

À ce programme symphonique s’ajoutent des contes en musique, des ateliers et des concerts en petite formation.

Pour les plus grands, l’Orchestre interprétera la bande-son du film multiprimé Amadeus, a l’occasion de deux ciné-concerts consacrés au biopic réalisé par Miloš Forman.

LES NOUVEAUX FORMATS

Une journée pas comme les autres !

Organisés a des horaires décalés, qui se veulent compatibles avec l’activité professionnelle, ces moments musicaux tentent de casser les codes : installés dans des transats dans la salle de répétition de l’Orchestre, les spectateurs assistent à un concert agrémenté d’une collation pendant la prestation musicale. Implanté dans le quartier Wacken en plein développement, l’Orchestre espère ainsi toucher les salariés des entreprises voisines.

Lecture musicale

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg est heureux de s’inscrire dans l’année ≪ Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre 2024 ≫.

Une lecture musicale exceptionnelle avec le directeur musical sera proposée le 25 mai : un rendez-vous intimiste mettant en regard musique et poésie.


philharmonique.strasbourg.eu

Quitter la version mobile