Site icon szenik

Moonlights : jouez du Beethoven au piano pour un projet unique de Chapelier Fou

Le messin Chapelier Fou n’est pas du genre à manquer d’idées et en profite pour concrétiser un projet qu’il a en tête depuis des années : un appel participatif à jouer la Sonate au Claire de Lune de Beethoven.

L’idée de Moonlights part d’une obsession autour d’une oeuvre culte : l’Adagio de la sonate pour piano n°14 (Au clair de Lune) de Beethoven. Cette pièce est choisie d’une part parce qu’elle est présente dans la « culture inconsciente commune », et d’autre part parce qu’elle incarne l’idée d’individu, au sens romantique du terme.

Autour de cette oeuvre, une déclinaison des réinterpratations que Chapelier Fou compte recréer et produire sous la forme d’un tryptique de formats : un album, une performance et une installation. Printemps 2020, l’appel aux pianistes est alors lancé pour récupérer la matière première qui donnera lieu à l’installation.

Vous êtes pianiste amateur·trice (ou confirmé·e) ? Vous êtes enfermé·e chez vous (ou pas) ? Vous souhaitez contribuer à une installation artistique participative ?

À VOUS DE JOUER !

  1. Vous enregistrez votre interprétation au piano de l’Adagio de la Sonate « au clair de lune » de Beethoven (AUDIO SEULEMENT).
  2. Vous prenez votre visage en photo.
  3. Vous envoyez le tout à moonlightsmusicproject[at]gmail.com

QUELQUES REMARQUES

Photo : L’Autre Canal I Nancy

Quitter la version mobile