szenik vous emmène au dernier Festival OFF d’Avignon. La compagnie messine, la CIE Astrov, y présenta « Moi Bernard », une adaptation scénique des lettres de Bernard-Marie Koltès. Prenez place devant votre écran et écoutez les pensées d’un auteur, parfaitement interprété par le metteur en scène et comédien Jean de Pange.
« Paris avril 1983 
Je pars pour le Sénégal. Retourner voir où devraient être mes racines pour découvrir une nouvelle fois qu’elles n’y sont pas, et revenir ici pour prendre le temps de me les réinventer là-bas. » 
En 2009 – année des vingt ans de la mort de Bernard-Marie Koltès – je recevais pour commande de travailler sur Lettres de Bernard- Marie Koltès dans le cadre d’une Master Classe. C’est ce travail – imaginé à l’époque pour quinze élèves comédiens – que je poursuis aujourd’hui. J’en suis cette fois l’unique interprète. Des toutes premières lettres à ses parents à celles qui précèdent de peu sa disparition, c’est toute la vie de l’homme Koltès qui est offerte dans Lettres. Et c’est à la fois quotidien et sublime. J’ai choisi de considérer l’objet comme une autobiographie involontaire et par conséquent de l’adapter en un monologue en mouvement et à travers les âges de la vie de Bernard Marie Koltès.
Moi, Bernard c’est une parole qui se balade. Le carnet de voyage d’une vie. Koltès était un voyageur obsessionnel, tout à la fois solitaire et très attaché à ceux qu’il aimait et à qui il écrivait longuement et régulièrement. Ce qu’il fait entendre de lui même, de son époque, des pays et des villes qu’ils traversent touche au coeur. Dans Moi, Bernard – d’une certaine manière – j’ose le « je ». Celui de l’auteur bien sûr mais aussi le mien. Je fréquente Koltès depuis si longtemps que j’ai parfois le sentiment que nous sommes familiers. Ses pièces que j’ai montées, ses écrits qui m’ont tant marqué, son enfance messine que j’ai toujours – naïvement il faut bien le reconnaître – voulu confondre avec la mienne…
Moi, Bernard rendra compte de l’homme Koltès tel qu’il transparaît dans ses lettres et si je l’incarne parfois, je ne m’y substitue jamais. La proposition oscille entre conférence et conte, avec une adresse au public constante.
Jean de Pange
DISTRIBUTION
Conception et interprétation Jean de Pange 
Adaptation Claire Cahen et Jean de Pange 
Mise en scène  Laurent Frattale 
Lumière Philippe Hariga 
Son et vidéo Cédric Colin 
Avec l’aimable autorisation de François Koltès.  
Une coproduction de Compagnie Astrov / Scènes Vosges 
Avec le soutien de  L’Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), l’association Quai Est (Metz), la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Metz 
Production Ozango 
Réalisation Colin Laurent 
Coproduction Réseau des télévisions locales du Grand Est 
Avec le soutien de Région Grand Est 
Filmé à la Caserne des Pompiers, Festival Off d’Avignon, Juillet 2019
