Site icon szenik

Marc Nammour : Nous sommes tous des 99

Entretien avec Marc Nammour, rappeur et digne représentant en France de la tradition du spoken word, autour de 99 un projet qu’il mène aux côtés de Lorenzo Bianchi-Hoersch, (composition musicale, musique électronique spatialisée), à l’occasion des concerts les 16 et 18 mai 2018 au TNS / Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de L’autre saison et vendredi 18 mai 2018 à la La BAM / Cité musicale à Metz.

 

Artiste à l’identité multiple, complexe, bigarrée, « jamais nationale » pour reprendre le titre d’une de ses chansons anciennes et malheureusement toujours d’actualité, Marc Nammour aime les groupes à compositions variées (de La Canaille à Zone Libre Polyurbaine / Kit de Survie, autour notamment de Serge Teyssot-Gay, Cyril Bilbeaud, Mike Ladd, Médéric Collignon).

99 est le numéro fictif d’un département pour tous les français nés à l’étranger. Numéro que Marc Nammour, né à Beyrouth a appris à connaître au moment de son arrivée en France…

 > Voir l’entretien en HD sur la chaîne YouTube de szenik

 

« Nous sommes tous 99 !

99 est un état d’esprit. 
99, le cri de l’émancipation,
99, une seule revendication : réveille ceux sui dorment,
99, la parole est libre et elle refuse l’uniforme. »

— Marc Nammour

 

C’te claque ! Quelle émotion ! Texte et musique. : « 99 » un concert / projet de Marc Nammour et Lorenzo Bianchi-Hoersch. 

Ici un extrait filmé lors des répétitions au Théâtre national de Strasbourg. Si comme nous vous commencez à avoir les poils qui se dressent, que le flow, la scansion et l’interprétation du texte, et que grâce à la musique vous entendez l’appel au lointain dedans, dites-vous que ce n’est qu’un extrait filmé à l’arrache. 

Au moment du concert le soir, la salle est profondément émue puis soulevée par l’énergie. 

 > voir l’extrait des répétions en HD sur la chaîne Youtube de szenik


Au départ introspectif, évocation nostalgique d’un pays, d’une enfance, qui ne sont plus, le concert devient au fil de la pulsation et de l’élan d’une vie, un appel à une prise de conscience et une révolte poétique. 

Finie la sensation de honte d’avant. La colère devient la matrice d’un futur à hauteur d’homme et de femme.

Seuls, nous sommes potentiellement des millions. 

Pour le projet 99 , Marc Nammour travaille avec Lorenzo Bianchi-Hoersch, musicien électro (plutôt de la planète IRCAM) qui à composé les musiques du concert, travaille et spatialise le son en direct, un comparse de longue date, Jérôme Boivin (basse, contrebasse et claviers), et deux magnifiques musiciens aussi, Amir ElSaffar (trompette, santur et voix) et Rishab Prasanna (flûte bansuri), rencontrés lors de la la résidence à Royaumont où le spectacle a été crée, avant d’atterrir au Festival d’Avignon et de partir en tournée.

BIG UP à tous les musiciens pour ce concert intense, réconfortant et revigorant ! Merci itou d’avoir ouvert à szenikmag ce moment de répétition pour que nous puissions le partager avec nos spectatrices.teurs. 

 Extrait du concert enregistré au TNS

Rendez-vous en juillet 2018 sur szenik live où nous aurons le plaisir de vous proposer le concert et replay grâce à une captation réalisée au TNS par Camp de base production.

Par ailleurs, 
si vous êtes du côté d’Avignon cet été, notez d’ores et déjà sur votre agenda la date du 16 juillet pour la représentation au Festival d’Avignon 2018 de Debout dans les cordages d’après Le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire par Zone Libre (Serge Teyssot-Gay, Cyril Bilbeaud et Marc Nammour).

 

Entretien et reportages par alain walther / szenik

 

photo : Jean-Louis Fernandez

 

Quitter la version mobile