Site icon szenik

MANSET, KOLTÈS & COPI : LES COMPAGNIES DU GRAND (Z)EST AU FESTIVAL D’AVIGNON

Pour la quatrième année consécutive, les artistes et les compagnies du Grand Est iront ensemble au Festival d’Avignon. Cette année, ce ne sont pas moins de 16 compagnies indépendantes qui investiront, pendant toute la durée du Festival, la Caserne des Pompiers et 6 autres lieux emblématiques de la Cité des Papes. 

En investissant et en confortant sa présence au Festival d’Avignon, la Région Grand Est délivre un signal fort envers ses professionnels de la Culture, montrant qu’elle a bien pris la mesure du potentiel dans ce domaine. Nos compagnies seront cette année encore les meilleurs ambassadeurs de ce dynamisme et de cette ambition.

Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, Conseiller régional et Président de l’Agence culturelle Grand Est

16 compagnies soutenues par la Région Grand Est se produiront du 5 au 28 juillet au festival OFF d’Avignon.

Parmi elles, la Ville de Strasbourg soutient trois équipes artistiques strasbourgeoises : Accès-Soir (cirque/clown), L’Atelier du Premier Acte (théâtre) et le Talon Rouge (théâtre). La Ville de Mulhouse soutient, quant à elle, une compagnie de théâtre : Munstrum théâtre.

Cette opération s’inscrit également dans un partenariat dynamique et constructif, renouvelé depuis plusieurs années avec l’Agence culturelle Grand Est et la Comédie de Reims.
Pour la Région, le soutien à la diffusion est l’occasion de réaffirmer sa confiance aux compagnies, qui démontrent la richesse et la diversité du Grand Est.

Enfin, la Région Grand Est soutient des projets de résidence de quatre compagnies du Grand Est à Avignon. Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de La Scierie, les compagnies Astrov, Ultima Necat, Munstrum Théâtre et In Vitro bénéficieront, pour la première fois, de cet accompagnement régional qui leur permettra de répéter pendant plusieurs jours leurs spectacles à Avignon dès le mois de juin.

Une année 2019 d’échanges avec le Luxembourg

L’édition 2019 sera marquée par la mise en lumière des échanges culturels que le Grand Est entretient avec ses voisins du Luxembourg, notamment à travers l’accueil à La Caserne de la compagnie luxembourgeoise Théâtre du Centaure avec son spectacle Révolte, ainsi qu’une exposition photo présentant plusieurs théâtres et équipements culturels du Luxembourg.

Le 16 juillet, deux temps forts co-organisés par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture du Grand-Duché, la Mission culturelle du Luxembourg en France ainsi que l’Agence culturelle Grand Est seront consacrés à l’échange entre les professionnels du Grand Est et du Luxembourg :

– une rencontre « Meet and Match » entre les compagnies et lieux de diffusion des deux territoires,

–  un après-midi de travail dédié aux actualités et défis de la mobilité des artistes, sur le plan transfrontalier ou européen (ouvert à l’ensemble des professionnels).

Les 16 compagnies programmées dans le GRAND ‘zEST DE THÉÂTRE – AVIGNON OFF

Une forêt en bois … construire – Compagnie La Mâchoire 36
Rencontre szenikmag avec Fred Parison | Compagnie La Mâchoire 36
On voudrait revivre – Compagnie Claire Sergent
Rencontre szenikmag avec Chloé Brugnon | On voudrait revivre | Compagnie Claire Sergent
Révolte – Théâtre du Centaure (photo : Bohumil Kostohryz)
Moi, Bernard – Compagnie Astrov
 Débris – Le Corpus Urbain
Hippolyte – Compagnie Le Talon Rouge
Un Homme – Compagnie Ultima Necat
Ava sa vie, son œuvre – Compagnie Accès-Soir
Vies de Papier – La Bande Passante
Burnout – Le Plateau Ivre
 
Le Crépuscule – l’Atelier du Premier Acte
Ventre – Théâtre en scène
Combat de nègre et de chiens – Premiers Actes
Ring – Compagnie Kiaï
40°sous zéro – Munstrum Théâtre
Trajectoires : Atlas, À mon corps défendant et Santa Muerte  
Compagnie In Vitro / Marine Mane

À voir aussi

Les Imposteurs / NEST Théâtre / Jean Boillot
au théâtre Gilgamesh Belleville à Avignon

EN ROUTE POUR AVIGNON 🙂
BON FESTIVAL ET TOI TOI TOI AUX COMPAGNIES ! 

Técharger la brochure d’un Grand Zest de théâtre

Plus d’informations sur

Quitter la version mobile