Site icon szenik

Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne // PAYSAGE #1 : 10 jours avec Nathalie Béasse du 16 au 26 mars 2022

« La fin du dernier spectacle est toujours le début du prochain… », écrit la metteuse en scène Nathalie Béasse. Comme une histoire sans fin qui serait aussi la nôtre, faite de souvenirs et d’émotions, de présences et d’absences, de petits gestes et de grands mouvements, de contraintes et de libérations, de quotidien et d’inattendu. 

Communiqué de presse

LES SPECTACLES

Tout semblait immobile (Théâtre) – Du 16 au 19 mars 2022

Trois conférenciers s’apprêtent à décortiquer leur objet d’étude : des contes, pour la plupart des récits initiatiques. Or, rien ne se passe comme prévu chez Nathalie Béasse, tout glisse dans un débordement du réel aussi poétique que drôle. Voilà la salle transformée en forêt, les objets quotidiens se métamorphosent ou tombent simplement du plafond. Avec la complicité de trois interprètes, Nathalie Béasse a imaginé une scénographie pleine de surprises. Un peu de terre glaise et des paysages émergent, un renard empaillé et on se croit entouré de loups. Plastique et musicale, telles sont les caractéristiques de cette écriture théâtrale si particulière ; mais dans ce travail, l’artiste convoque aussi la parole, afin de composer un nouveau récit. Bouleversant les histoires, interrogeant les certitudes acquises sur le sens des contes, son théâtre s’ouvre ici davantage aux mots. Dès que l’imagination s’emballe, on voit ressurgir des émotions oubliées et des souvenirs enfouis.

Ceux-qui-vont-contre-le-vent (Théâtre-Danse) – Les 17 et 18 mars 2022

Qui sont-ils, « ceux-qui-vont-contre-le-vent » ? Quatre femmes et trois hommes hommes, auxquels Nathalie Béasse donne le nom d’une tribu d’Amérique du Nord. Une fratrie peut-être, rassemblée autour d’une table pour lire des lettres. Pourtant objet d’échange intime entre deux personnes, la lettre est ici ce qui les réunit. 

Une fois encore, c’est par une esthétique du détail, du fragment qui en dit plus que de longs discours, que Nathalie Béasse nous invite à faire leur connaissance, à découvrir leurs histoires communes, faites de souvenirs partagés et de non-dits, de désirs et de silences. Par petites touches, des mouvements simples, des extraits de textes – de Rainer Maria Rilke, de Gustave Flaubert, de Marguerite Duras, de Fiodor Dostoïevski, de Falk Richter… 

Formée aux Beaux-Arts, la metteure en scène a conçu son spectacle comme on compose une toile, dont tous les éléments sont mis sur un pied d’égalité : les costumes deviennent des partenaires de jeu, la lumière un acteur à part entière, la musique s’insère entre les mots, dans un spectacle visuel, poétique et corporel. 

Aux Éclats… (Théâtre-Danse) – Du 24 au 26 mars

De l’explosion à la lumière en passant par le rire, tout est une affaire d’éclats : avec un burlesque radieux, Nathalie Béasse explore ici la condition humaine, dans une avalanche de scènes comiques… sans l’être toujours complètement.

Trois hommes et une quantité incertaine d’objets et d’obstacles vont bientôt se croiser sur le plateau. Mais avant cela, un prologue sonore : trois coups, comme pour annoncer la levée de rideau, deviennent grondement et fracas. Un chantier envahit nos imaginaires, des fissures se creusent et des murs tombent. —

Proches cousins de Buster Keaton, pris dans des jeux d’enfants, les trois acolytes ouvrent notre regard sur d’autres failles et d’autres débordements. Ils se parlent, se chatouillent, se chamaillent, se giflent, se repoussent, se rejoignent, se soutiennent ou se renversent. Les observer se débattre fait éclater de rire. Et pourtant, leurs efforts pour se tenir debout et franchir les obstacles font sans cesse voler en éclat la façade de l’humain, et le rire n’est jamais loin des larmes. Peignant par petites touches le monde sur le plateau, Nathalie Béasse joue délicatement avec les moments de bascule. 

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

Ateliers :

Un atelier de pratique ludique pour tous les amateurs qui souhaitent étoffer leur expérience de spectateur et explorer un travail corporel, en jouant avec l’espace, le son et les objets. 

Après ou avant la découverte du spectacle tout semblait immobile, les enfants sont invités à un atelier de théâtre autour des contes avec la compagnie Nathalie Béasse.

Avec Nathalie Béasse et Clément Goupille et 14 étudiants scénographes français et allemands 

Le Maillon est un partenaire privilégié des formations universitaires spécialisées de part et d’autre du Rhin, et c’est à ce titre que nous avons proposé à Nathalie Béasse de mener une masterclass à destination d’étudiants scénographes issus de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR) et de la Hochschule für Gestaltung (HfG) de Karlsruhe.

Avant le spectacle, Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, propose une courte introduction dramaturgique. Quinze minutes pour découvrir quelques spécificités de l’univers de Nathalie Béasse.

Jean-Pierre Thibaudat, journaliste, s’entretient avec Nathalie Béasse.

Le grand entretien est un temps de dialogue approfondi avec un ou une artiste. Nathalie Béasse raconte son écriture scénique singulière, sa collaboration avec ses interprètes et ses multiples sources d’inspiration (littéraires, cinématographiques…).

À l’issue de la représentation Avec Nathalie Béasse et les interprètes de Aux Éclats...

DJ SET avec Nathalie Béasse alias DJ Visconti.

Pour clôturer ces 10 jours de Paysage, retrouvez Nathalie Béasse derrière les platines pour un dance floor.

Photo : Christophe Raynaud de Lage

Quitter la version mobile