Site icon szenik

« L’est danse » 2022 : Treize scènes en réseau pour développer la présence de la danse en Région Grand Est

Fondé en 2021 à l’initiative de treize scènes culturelles de la région Grand-Est, le réseau L’estdanse a été créé afin de soutenir des artistes chorégraphiques implantés dans la région, de développer la présence de la danse sur le territoire régional et de favoriser une création chorégraphique ambitieuse en lui donnant les moyens de s’associer à des partenariats de qualité : nombre d’interprètes, musiciens…

Communiqué de presse

L’estdanse soutiendra dans un premier temps des compagnies régionales en regard des possibilités de chacun des partenaires dans leur grande diversité. Ce soutien se traduira par un apport en coproduction, en résidence de création et en diffusion dans le réseau.

Pour le lancement du réseau en 2021, deux projets avaient été retenus pour un montant total de coproduction de 81.000 €, appuyé par une aide de la DRAC Grand-Est.

En 2022 le montant de coproduction réuni s’élève à 86.000 € répartis à parts égales entre deux projets : Grains, cie Simon Feltz (création 2024) Planètes, cie l’octogonale – Jérôme Brabant (création 2024).

Focus sur les projets retenus en 2022

compagnie simon feltz – grains (pour 6 interprètes)

Dans Echo, je transposais les phénomènes de synchronisation entre gestes et paroles lors de l’échange conversationnel en outils de composition chorégraphique et musicale. Je tenais à extraire l’essence sensible de ces forces interagissantes. Poursuivant l’exploration des rapports entre langue et corps, je focalise aujourd’hui mon travail sur la progression de l’interaction langagière et corporelle dans un intervalle de temps spécifique : celui de la rencontre charnelle. Simon Feltz

compagnie l’octogonale jérôme brabant – planètes (pour 7 danseuses et danseurs et 3 chanteuses)

La création 2024 propose une traversée chorégraphique, chantée et numérique, pour 7 danseuses et danseurs et 3 chanteuses. Ces artistes explorent les cycles solaire et lunaire. Les cycles des deux astres définissent au plateau les qualités de mouvements, les textures de sons, les lumières et la scénographie. C’est un travail sur le temps présent ou passé. Sur scène des impressions de déjà-vu, par des mouvements répétés et déclinés, invitent le spectateur à modifier sa perception du temps et de l’espace. Jérôme Brabant

Les membres du réseau

Quitter la version mobile